Beni Douala : Hommage à Imache Amar

06/02/2024 mis à jour: 15:08
2223
Photo : D. R.

La commémoration du 64e anniversaire de la disparition du militant nationaliste Imache Amar dans son village natal d’Aït Mesbah, dans la commune de Béni Douala, est marquée, cette année, par l’organisation d’une semaine culturelle et sportive.

C’est vendredi dernier qu’a été donné le coup d’envoi de cette initiative avec, comme première activité, un mini marathon auquel ont pris part les élèves des trois cycles scolaires de la commune.

D’autres activités sportives dédiées aux plus jeunes enfants de la localité ont été aussi programmées par les organisateurs, dont l’APC de Béni Douala et l’association culturelle Imache Amar. Des concours pour couronner des travaux artistiques réalisés sur Imache Amar, comme la meilleure biographie, le meilleur portrait ainsi que la meilleure poésie, sont également au menu de cette commémoration, ont annoncé les organisateurs.

Cette semaine culturelle sera aussi ponctuée par des conférences sur la vie et le parcours du militant Imache Amar. Ces rencontres seront animées, mercredi, au lycée de la localité, souligne-t-on. Une cérémonie de recueillement, suivie de dépôt de gerbes de fleurs, est par ailleurs prévue le même jour.

Elle aura lieu au Carré des martyrs du village natal d’Imache Amar (Aït Mesbah), ainsi qu’au niveau de la stèle érigée à sa mémoire à l’entrée de la commune Béni Douala. Il est à rappeler que le militant nationaliste Imache Amar est né un le 7 juillet 1895, à Aït Mesbah.

Il est un des fondateurs de l’ENA (Etoile nord africaine), en 1926. Il a notamment été rédacteur en chef de la revue El Ouma, éditée à Paris, contribuant ainsi à l’éveil de la population durant l’ère coloniale. Il est décédé le 7 février 1960, affaibli et rendu malade par son long combat et ses séjours multiples dans les geôles de l’occupant français.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.