Belkacemi (USM Alger) : «La vraie finale se jouera en Tanzanie»

20/05/2023 mis à jour: 09:25
1750

L’attaquant usmiste, Belkacemi, a été, avec Khaled Bousseliou, l’un des deux buteurs de son équipe contre l’ASEC Mimosas d’Abidjan, mercredi soir au stade du 5 Juillet. Rentré en seconde période, Belkacemi a marqué le second but qui a définitivement scellé le sort du match. Sur sa rentrée, son but, la victoire et qualification de l’USMA, il raconte...

Propos recueillis par Omar D.

  • Sans risque de nous tromper, vous devez être un joueur heureux...

«Tout à fait. ça n’arrive pas souvent d’atteindre la finale de la coupe de la confédération. Je suis rentré en cours de jeu, j’ai marqué un but (le 2e) et comme tous mes coéquipiers j’ai contribué à la belle victoire contre l’ASEC Miimosa d’Abidjan.»

  • L’adversaire a opposé une farouche résistance...

«C’est une bonne équipe. Nous le savions. Le match n’a pas été facile. L’adversaire n’avait rien à perdre après le match nul (0-0) à l’aller. Il a joué son va-tout. Il a cru en ses chances jusqu’au second but. Nous étions bien préparés pour le combat d’hommes sur le terrain. Le coach a bien préparé son coup. Nous savions d’où viendrait le danger et quel était le meilleur moyen de contrarier le jeu de l’adversaire. Nous n’avons jamais douté de nos capacités. Finalement, ce fut un match à sens unique. On s’est procuré les meilleures occasions de but, développer de belles phases de jeu à la joie de nos milliers de supporters qui ont joué le rôle de 12e homme.»

  • Votre combativité tout au long du match a été l’une des clés de la qualification...

«Sans nul doute. Le soutien constant et indéfectible de nos supporters nous a galvanisés. Ils nous ont portés dans notre désir de leur offrir le beau cadeau qu’est la finale de la coupe de la CAF. La part du staff est prépondérante. Il a bien préparé le match dans tous les domaines. Nous n’avons jamais douté sur l’issue du match. Lorsque les joueurs sont motivés, comme nous l’étions mercredi, sentir le soutien des supporters qui étaient derrière nous de la première à la dernière minute, tout devient possible, facile, à portée de main »

  • Le staff a joué un grand rôle ?

«Et comment. Il a bien préparé le rendez-vous. Sur tous les plans. Rien n’a été négligé dans la préparation du match. Il nous a mis à l’abri de la pression qui entoure ce type de match à gros enjeu. Il a insisté sur le respect du schéma de jeu et la discipline tactique. Les joueurs ont appliqué les consignes à la lettre. A l’arrivée, l’USMA a arraché son billet pour la finale, les joueurs ont fait le travail attendu, le staff a vu juste et les supporters ont fait le reste.»

  • Ils vous ont portés tout au long du match...

« N’ayons pas peur des mots, ils ont été extraordinaires, à la hauteur de leur magnifique réputation. L’USMA a la chance et le bonheur  d’avoir des supporters pareils. Il ne faut pas oublier, aussi, le staff médical, administratif et tout ce qui gravite autour du club. C’est la victoire de tous les Usmistes.»

  • Appréhendez-vous la finale aller qui se jouera le 28 mai en Tanzanie contre les Young Africains ?

«L’euphorie de la qualification  face à l’ASEC doit être de courte durée et il ne faudrait pas qu’elle nous fasse oublier qu’on n’a pas encore joué la finale face aux Tanzaniens. C’est une finale qui se jouera en 180 minutes (aller-retour) et la vraie finale se jouera en Tanzanie. Il faudrait rester concentrés et faire tout notre possible pour revenir avec un bon résultat et compléter le travail accompli au stade du 5 Juillet.»

  • Le coach Benchikha vous a fait rentrer en seconde période. Quel était votre esprit sur le moment ? 

«J’étais dans la peau du joueur qui voulait aider ses coéquipiers sur le terrain, participer avec eux à la qualification. Dans ces moments, tu oublies ta petite personne et tu penses collectif. La victoire, c’est le fruit d’un travail collectif, bien préparé et exécuté. J’ai bien travaillé durant la préparation. J’avais l’intuition que j’allais marquer une fois rentré sur le terrain. Je suis un attaquant et ma mission première est de marquer. Je suis content d’avoir marqué le second but que je dédie aux supporters de l’USMA et tous ceux qui ont souhaité notre qualification.»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.