Quelles sont les raisons de votre démission ?
J’ai déposé ma démission le 9 février 2023, à cause de l’invalidation de l’enquête d’habilitation défavorable de deux dirigeants et de moi-même. J’ignore les raisons de cet avis défavorable. Toutes les réserves formulées par l’administration auparavant avaient été levées. J’ai fait mon recours. Après presque deux saisons d’attente, j’ai jugé que les gens nous ignorent, alors j’ai préféré déposer ma démission.
Vous avez quand même dirigé le club durant une saison ?
Même plus d’une saison. L’assemblée générale du SCM s’est tenue le 20 novembre 2020. En dépit des problèmes, je suis resté en poste. J’ai géré le club durant presque 2 années. La première notification de la DRAG de Aïn Defla m’a été adressée au mois d’avril 2021. Ce document indique le refus de l’octroi de l’agrément pour ma personne et les deux dirigeants. Nous avons déposé le recours en respectant les délais réglementaires. Hélas, nous n’avons eu aucune réponse. Cette manière de faire n’a pas plu. J’ai effectué des démarches auprès du P/APC et du chef de daïra de Miliana et du wali de Aïn Defla. Il était impossible pour moi de continuer à rester à la tête du club dans cette situation irrégulière.
L’effectif du club est important.
Notre effectif, composé de filles et de garçons, avoisine 400 licenciés. Nous avons aussi une seconde équipe de jeunes qui évolue en 3e division. C’était le réservoir de l’équipe «A» qui faisait partie de l’élite nationale. La formation des jeunes était aussi notre objectif.
Qui finançait les activités du club ?
Malgré les difficultés et les grandes charges, c’était moi qui finançait le club, tout en étant soutenu par des sponsors qui aiment le basket-ball dans notre ville. J’ai pu maintenir le club en activité grâce à des techniciens et des amis. La wilaya de Aïn Defla nous a accordé une subvention en 2019. Notre club l’a encaissée vers la fin de l’année 2021. En 2022, nous avons payé nos dettes accumulées durant les trois années d’exercice. Ensuite, plus aucune aide n’est arrivée ni subvention pour notre club.
Pour terminer, pouvez-vous nous dévoiler le montant de la dette ?
Avant de vous dévoiler le montant, je dois vous informer que le wali de Aïn Defla, à la suite de mon intervention lors de sa visite à Miliana, très sensible et attentif, il a débloqué une enveloppe financière d’un montant de 90 millions de centimes. Ce montant nous a permis de payer l’engagement de notre club pour la saison en cours. Juste après, c’est le black-out incompréhensif à l’égard de notre club. En ce qui concerne la dette de notre club, elle s’élève à 800 millions de centimes.