Béchar : Renforcement du parc de logements

19/12/2024 mis à jour: 07:11
126

Les travaux de réalisation de cent logements de type public locatif (LPL) seront lancés prochainement à travers la wilaya de Béchar, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.Le programme, qui relève de l’exercice 2023, est réparti entre les communes de Béni Ounif (50 unités), Kenadsa (30) et Boukaïs et Mougheul (10 chacune), a-t-on précisé.

 Ce projet immobilier, supervisé par l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), vient en réponse aux préoccupations formulées par les responsables de ces collectivités en matière de renforcement de leur parc de logements pour pouvoir satisfaire la demande locale, a ajouté la même source. 

Outre ce projet, un important autre projet, portant sur la réalisation de 820 unités de logements relevant des différents programmes de logements sociaux, est en cours de réalisation au chef-lieu de la wilaya, selon les mêmes services.

Lors d’une récente visite des responsables de l’OPGI (maître de l’ouvrage) aux différents chantiers de ce programme, les entreprises réalisatrices ont été instruites de les livrer dans les délais prescrits, soit avant la fin de 2025, a-t-on signalé. Pour sa part, la direction locale du logement entamera prochainement une opération de réhabilitation de 198 logements sociaux, situés au nord de la commune de Béchar et ayant été impactés par les inondations de septembre, a-t-on souligné. 


Programme complémentaire

Au cours de l’année 2024, la wilaya a enregistré l’attribution de 1876 unités de logements de différents programmes d’habitat, en plus de 1540 décisions d’aides financières aux bénéficiaires de lotissements sociaux, en plus de la notification de 246 aides à l’habitat rural, et ce, à travers plusieurs communes de la wilaya, selon la même source. Il est à rappeler qu’en août, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed-Tarek Belaribi, a annoncé un programme complémentaire de 1000 logements publics locatifs (LPL) et de 1500 aides financières à l’habitat rural en faveur de la wilaya de Béchar pour l’exercice 2024. 

S’exprimant en marge de la cérémonie de lancement du projet du nouveau complexe sportif d’envergure dont a bénéficié Béchar pour un coût de plus de 33 milliards de dinars, M. Belaribi a indiqué que ce nouveau programme d’habitat, d’un coût de plus de cinq milliards de dinars (4 milliards de dinars pour la réalisation du programme des 1000 LPL et 1,3 milliard de dinars pour les 1500 aides financières au programme de l’habitat rural), vise à répondre à l’attente de la population de la wilaya en matière d’habitat. 

En octobre, un immeuble de R+4, situé à la cité 770 Logements dans la nouvelle zone urbaine de Lahmar, a subi des modifications apportées par des commerçants du rez-de-chaussée, touchant les piliers et la structure de la construction, qui étaient à l’origine de l’effondrement du bâtiment. Les résidents avaient été pris en charge par les autorités concernées.                 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.