Béchar : Le secteur de l’éducation face à la surcharge des classes

20/09/2023 mis à jour: 07:34
1960
La rentrée des classes a eu lieu hier mardi - Photo : D. R.

Dans la wilaya, le problème de la surcharge des classes du premier cycle est récurrent et devient une préoccupation aussi bien pour les autorités que pour les parents d’élèves à chaque rentrée scolaire.

Plus de 43 800 élèves du premier cycle ont pris hier le chemin des écoles pour cette rentrée scolaire 2023-2024. Dans le deuxième cycle, ils sont 28 169 élèves et 10 712 dans le secondaire. La wilaya de Béchar compte 132 écoles du cycle primaire, dont 4 nouvelles écoles entreront en service pour cette rentrée scolaire.

La wilaya vient de s’enrichir de deux nouveaux lycées sur un total de 23 établissements secondaires. Si au niveau des établissements scolaires du secondaire et moyen (46 écoles) on ne signale pas de surcharge importante dans les classes (sauf pour un CEM situé en zone bleue), il n’en est pas de même pour les autres structures éducatives du primaire.

Ainsi, dans la localité de Lahmar (45 km au nord de Béchar) il a été procédé à l’extension de 4 classes du primaire compte tenu du nombre élevé d’élèves. Toujours dans le même cycle, 4 écoles sont en cours d’achèvement et seront réceptionnées incessamment, nous dit-on. Au niveau du quartier du lotissement AADL, distant de 5 km de la zone urbaine, un lycée est en cours de réalisation et sera achevé dans quelques mois, assure-t-on.

Ici, dans la wilaya, le problème de la surcharge des classes du premier cycle est récurrent et devient une préoccupation aussi bien pour les autorités que pour les parents d’élèves à chaque rentrée scolaire. Sur le plan pratique, on nous a également signalé que les inscriptions des élèves ont pris du retard en raison du débit très lent d’internet. M. N.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.