Béchar : Formation d’agents communaux dans l’énergie solaire

04/04/2023 mis à jour: 09:06
APS
1093
Photo : D. R.

Pas moins de 47 agents de services techniques, relevant de dix communes de la wilaya de Béchar, seront formés dans les techniques d’installation, d’entretien et de maintenance des équipements d’éclairage public à base d’énergie solaire, a indiqué la Maison de l’environnement de la wilaya.

L’opération qui intervient en application des conventions de partenariat signées entre la Maison de l’environnement et les ces collectivités locales, s’articule notamment autour des techniques d’installation, maintenance et de suivi permanent des installations et des réseaux d’éclairage publics fonctionnant à base des panneaux photovoltaïques, a précisé à l’APS le directeur de cette institution, Dr Mohamed Khelif.

Des spécialistes du Conservatoire national des formations à l’environnement (CNFE), dont relève cette structure, assureront cette session de formation qui s’étalera sur une quinzaine de jours, a-t-il fait savoir.

Il est aussi prévu l’entame, incessamment, d’un cycle de formation sur les techniques de recyclage et valorisation des déchets ménagers et solides au profit d’une quarantaine de jeunes porteurs de projets dans les domaines liés à l’environnement, a ajouté M. Khelif.

L’annexe du CNFE a organisé, auparavant, un cycle de formation avec le concours de 36 agents d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) relevant de l’université Tahri Mohamed, de Béchar et du centre universitaire Ali Kafi, de Tindouf pour améliorer leurs connaissances et aptitudes professionnelles.

En outre, la formation d’une dizaine de délégués pour l’environnement de plusieurs entreprises et établissements dans la wilaya a été au programme de la Maison de l’environnement de Béchar pour l’exercice 2022, a-t-on indiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.