Béchar : Classement prochain de la station de gravures rupestres de Taghit au patrimoine culturel national matériel

03/02/2024 mis à jour: 06:14
APS
953

La Station de gravures rupestres, située à proximité de la localité de Zaouia Tahtania à quelques encablures au sud de la commune de Taghit (sud de Béchar), sera prochainement classée au  registre du patrimoine culturel  matériel national, a-t-on appris jeudi des responsables de la Direction locale de la culture et des arts.

 «Le dossier technique, historique et administratif pour le classement au registre du patrimoine culturel matériel national de cette station sera prochainement examiné par une instance nationale spécialisée», a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Lahcen Tourki. 

«Cette station historique, un des plus anciens sites de gravures rupestres dans le Sud-ouest du pays, qui s’étend sur une superficie de 500 hectares, est constituée de gravures préhistoriques d’âge néolithique dont les dessins sont finement piquetés, les roches mettent en évidence outre des représentations humaines, plusieurs espèces animales ayant vécu jadis dans la région, notamment des antilopes, des éléphants, des autruches, des gazelles, des camélidés et des girafes», selon le coordinateur du patrimoine culturel, à la direction du secteur, Abdelhamid Nougal. «Le prochain classement au registre du patrimoine culturel, matériel de cette station, permettra la sauvegarde et la protection d’un immense patrimoine culturel du pays» , a souligné le même responsable. Il a ajouté que ce prochain classement permettra aussi de mettre en place le schéma de protection d’autres stations similaires et sites historiques à travers la commune de Taghit, pour mettre un terme aux actes de vandalisme d’individus inconscients et aux dégradations de ces sites historiques», a ajouté M. Nougal. 

Ce schéma, qui a été approuvé auparavant par les autorités locales, l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et la société civile de Taghit, prévoit en plus de l’aménagement de l’axe routier menant à cette station qui est déjà réalisée sur un linéaire de 20 km, la création d’un centre d’orientation et d’information sur l’art rupestre, la mise en place d’un musée de la préhistoire à Taghit, en plus du renforcement du gardiennage de cette station historique, a-t-on fait savoir.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.