Dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants, plusieurs descentes policières ont été opérées au cours de cette semaine sur la place de la République située en plein Centre- ville et qui ont abouti à l’arrestation de quelques revendeurs de stupéfiants.
L’élément nouveau de ces opérations policières est l’arrivée sur le marché des drogues de nombreuses femmes accompagnées d’enfants mineurs (de moins de dix ans) qui désormais s’adonnent à cette activité illicite et répréhensible.
Accompagnées d’enfants, elles commencent vers 10h par s’adosser à des bancs sur cette même place auxquelles se joignent à elles d’autres jeunes dealers locaux qui exhibent et écoulent, en toute quiétude, leur «marchandise» à des passants touchés par l’addiction. «Nous sommes en face d’un phénomène inhabituel jamais connu auparavant à Béchar» soulignent, sidérés, plusieurs riverains de la place publique.
Malgré les descentes policières inopinées, d’autres revendeurs, pourtant au courant de l’arrestation la veille de leurs «camarades», occupent le même espace et le même endroit pour vendre des plaquettes de drogues comme pour lancer un défi aux autorités en lutte contre le trafic des stupéfiants.
Un marchand de brocantes installé sur les lieux depuis longtemps ne peut s’empêcher de faire à juste titre la réflexion suivante : «L’avenir de ces mineurs n’atteignant même pas l’âge de dix ans qui, au lieu d’être à l’école, semble définitivement scellé» martèle-t-il péremptoirement et avec regret. «Il faut voir pour y croire» conclut-il. M. N.