Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié un communiqué annonçant que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers (session 2023) se feront exclusivement en ligne, sans aucun papier à fournir, et sans avoir besoin de se rendre physiquement à l'établissement universitaire.
Selon le ministère, la première étape de ce processus se déroulera du 19 juillet au 1er août sur le site web www.orientation-esi.dz. Cette étape comprendra les préinscriptions qui se dérouleront jusqu'au 22 juillet, suivies de la validation des inscriptions entre le 23 et le 24 juillet.
Les résultats de l'orientation seront annoncés le 1er août.
La deuxième étape consistera en les inscriptions définitives, qui auront lieu du 5 au 10 août. Cette opération sera finalisée après le paiement des droits d'inscription, estimés à 200 DA, via la plateforme électronique www.mesrs.dz/webetur. À partir de cette plateforme, les étudiants pourront également télécharger leur carte électronique.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit de consacrer la période du 2 au 6 août aux entretiens des nouveaux bacheliers orientés vers les Écoles nationales supérieures des enseignants (ENS), selon les informations fournies.