Avis consultatif de la CIJ sur la Palestine : Oxfam et CNCD appellent à mettre fin à l’occupation

24/07/2024 mis à jour: 04:02
469

L’ONG Oxfam international et le collectif belge CNCD-11.11.11. ont qualifié d’«historique» l’avis consultatif rendu, vendredi, par la Cour internationale de justice (CIJ) sur les conséquences juridiques des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est.

«Il s’agit d’un jugement historique qui met à nu les actions criminelles (de l’entité sioniste) qui ont nié les droits, marginalisé et assujetti les Palestiniens pendant des décennies», a déclaré Sally Abi Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient, citée dans un communiqué. «Tous les aspects de l’occupation sont illégaux : les colonies, le blocage de l’accès à l’eau et l’utilisation des ressources naturelles palestiniennes», souligne Sally Abi Khalil.

Elle affirme, à ce titre, que l’organe judiciaire principal des Nations unies, basé à La Haye, «ne laisse planer aucun doute» sur le fait que l’entité sioniste a «illégalement annexé de grandes parties de la Cisjordanie et d’Al Qods-Est et que les Palestiniens ont droit à des réparations pour tous les préjudices» subis.

La directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient relève que la Cour a confirmé que l’entité sioniste «commet un crime d’apartheid en Cisjordanie et à Al Qods-Est», soutenant que cela «constitue l’un des crimes internationaux les plus graves». «Il faut maintenant mettre fin à l’occupation, démanteler les colonies et assurer l’autodétermination complète des Palestiniens.

La communauté internationale ne peut continuer à ignorer les avis juridiques portant sur les politiques illégales et les pratiques inhumaines (de l’entité sioniste). Le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir et mettre enfin un terme à l’impunité» dont jouit cette entité depuis des décennies, a-t-elle plaidé.

Même son de cloche chez Nathalie Janne, chargée de plaidoyer sur le Moyen-Orient au Centre national de coopération au développement -11.11.11 (CNCD-11.11.11) qui a affirmé que l’avis consultatif de la Cour internationale de justice est «historique». Pour Nathalie Janne, cet avis rappelle les règles élémentaires du droit international établies après la Seconde guerre mondiale. «Ces règles sont bafouées depuis trop longtemps (par l’entité sioniste).

Il est temps de rendre des perspectives au peuple palestinien», a-t-elle insisté. Selon cette chargée de plaidoyer sur le Moyen-Orient au CNCD-11.11.11, la décision de la Cour internationale de justice permet de réaffirmer ce que doivent être les bases d’une paix juste et durable : «La fin de l’occupation, de la colonisation et de l’annexion, ainsi que le respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.» L’avis de la CIJ «vient confirmer la nécessité pour la Belgique d’adopter une loi interdisant l’importation de produits des colonies.

Continuer à alimenter la colonisation alors qu’on la condamne est non seulement incohérent mais aussi illégal», a-t-elle rappelé. L’avis rendu par la Cour internationale de justice est «exceptionnel» par le nombre d’Etats ayant participé à la procédure, fait remarquer, par ailleurs, ce collectif belge.

En effet, 54 Etats ont soumis des exposés écrits et 50 Etats ont présenté des exposés oraux. Il est à rappeler que le CNCD-11.11.11 est une coupole de plus de 70 ONG et un mouvement citoyen actif depuis plus d’un demi-siècle au service de la solidarité internationale, dans la promotion d’un monde juste et durable. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.