Autoroute est-ouest : Les travaux de la pénétrante relancés

16/11/2023 mis à jour: 17:01
4083
16 viaducs sont prévus dans le projet de la pénétrante de Tizi Ouzou. Photo El Watan.

Les travaux  de la pénétrante devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à Djebahia (autoroute Est-Ouest) dans la wilaya de Bouira, qi étaient  à l’arrêt durant plus de trois mois, sont relancés. La décision de la relance de ce projet a été prise lors de l’avant dernière réunion du Conseil des ministres. 

Le marché de la pénétrante en question, tant attendue par la population des deux régions, a été attribué en 2014, de gré à gré,  au groupement turco-algérien, constitué des entreprises Özgün – Nurolİnşaat et Engoa. L’enveloppe budjetaire allouée à ce projet avoisine 500 millions d’euros. 

La nature géographique des terrains concernés par le tracé, les arrêts répétitifs des chantiers, dus essentiellement aux oppositions des propriétaires terriens  et l’exigence du paiement des situations des entreprises, ont retardé la livraison du projet qui devait être réceptionnée 36 mois après le début des travaux. «Cela fait presque trois mois que les travaux sont à l’arrêt», a indiqué un ingénieur travaillant sur site. 

Notons que la pénétrante reliant la ville de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest, sur un linéaire de 48 km, englobe, entre autres, sept échangeurs et plusieurs ouvrages, dont 16 viaducs. Le taux d’avancement du projet avoisine les 40%, a-t-on précisé à l’Agence nationale des autoroutes (ANA). 

Il faut souligner que seulement les travaux des 11 km sur 36, prévus dans la partie de Tizi Ouzou, ont été achevés. Par ailleurs, lors de sa visite sur les lieux, il y a quelques semaines, une délégation de l’APW de Tizi Ouzou, à sa tête le président Mohammed Klalèche, a constaté l’ampleur des retards accumulés, comme elle ont également relevé  la baisse de la cadence des travaux et le manque d’effectifs  que l’entreprise réalisatrice a expliqué par le non-versement de crédits pour le travail effectué. 

Le président de l’APW a ainsi interpellé le ministre des Travaux publics à effectuer une visite sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet. 

Le problème de la prise en charge d’une soixantaine de familles expropriées dans le cadre de ce projet est toujours posé, a affirmé le même responsable. Notons qu’après la relance des travaux de cette pénétrante, les représentants du groupement en charge du projet se sont engagés à livrer cette infrastructure routière d’envergure avant la fin du mois d’août 2024.                                                                                                                                         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.