Autoroute de l’est (Alger) : Les travaux d’extension tirent à leur fin

10/09/2024 mis à jour: 14:14
11088
Un projet qui a d’ores et déjà le mérite d’alléger la circulation routière - Photo : D. R.

La réalisation comprend l’élargissement de la voie de 8 mètres supplémentaires, la rendant large de 18 mètres, avec 5 files au lieu de 3, en plus de la réalisation d’une lisière en  ciment sur les côtés d’une longueur de 1,2 km.

Les travaux de réalisation du projet de l’extension de l’autoroute de l’Est, reliant l’aéroport international d’Alger au centre-ville, tirent à leur fin. Les portions, qui sont ouvertes à la circulation à partir du centre-ville, ont allégé de manière significative la circulation routière qui est devenue plus fluide. Rappelons que ce projet d’une très grande importance vise à faciliter la circulation pour environ 200 000 véhicules par jour.

La route, qui est une voie express, longe en grande partie la côte algéroise, et fait partie des deux principaux accès de la capitale avec la rocade sud. Il s’étend sur un linéaire d’environ 10 kilomètres et est connue pour sa densité en termes de circulation routière.

Les travaux sont, d’après les initiateurs du projet, assurés par des compétences algériennes de l’étude à la réalisation et comprend l’élargissement de la voie de 8 mètres supplémentaires, la rendant large de 18 mètres au lieu de 10 mètres, avec 5 files au lieu de 3, en plus de la réalisation d’une lisière en  ciment sur les côtés d’une longueur de 1,2 km, afin de prévenir l’érosion des sols.

Néanmoins, et selon des automobilistes qui fréquentent ce tronçon de route quotidiennement, les travaux auraient dû être étendus au-delà de la bretelle de l’aéroport, étant donné qu’à cet endroit, un goulot d’étranglement réduit la fluidité de la circulation.

«Avant la bretelle sur au moins 1000 mètres, la circulation s’enlise et les embouteillages se forment à longueur de journée, particulièrement durant les heures de pointe. La largeur de la route se réduit, formant à partir de la brelle de l’aéroport un goulot d’étranglement qui réduit la circulation», confie un automobiliste.

Et à un autre de suggérer : «Il convient d’étendre les travaux d’élargissement à toute cette portion de l’autoroute, quitte à dépasser la bretelle de l’aéroport, pour arriver jusqu’à la jonction de la rocade sud.»

Après le point de jonction entre ces deux axes routiers, il ne reste qu’environ 1000 mètres pour accéder à l’autoroute Est-Ouest. Toute cette distance à partir de la bifurcation de l’aéroport serait donc homogène et permettra d’alléger davantage la circulation routière en réduisant sa densité. «Ces suggestions restent cependant des avis d’automobilistes qui ne sont pas des spécialistes en la matière, mais qu’il convient quand même d’étudier», concluent nos interlocuteurs. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.