Automobile : l'électrique a représenté en août un quart des ventes en Chine

08/09/2023 mis à jour: 17:34
1693
Une voiture BYD, rival chinois de Tesla

Le marché chinois de l'automobile électrique a connu une croissance fulgurante ces dernières années.

En août, les véhicules électriques représentaient un quart des ventes totales de voitures en Chine, premier marché automobile mondial, d'après les chiffres publiés vendredi par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Sur les 1,92 million de voitures particulières vendues le mois dernier, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente, 551 000 étaient des véhicules entièrement électriques, affichant ainsi une croissance significative sur le vaste marché chinois (+11,2% sur un an). De plus, plus de 80 000 modèles hybrides ont également été achetés.

La Chine a vu émerger de nombreuses marques locales innovantes au cours des dernières années, qui rivalisent avec les constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter. En août, le constructeur chinois BYD a de nouveau dominé le marché de l'électrique dans son pays en vendant plus de 274 000 voitures, loin devant l'américain Tesla (84 159), qui possède une immense usine à Shanghai et prépare l'ouverture d'une deuxième usine pour la production de batteries.

Parallèlement, les exportations de véhicules chinois à énergie nouvelle ont augmenté de 1,7% sur un an, démontrant l'expansion des constructeurs chinois sur la scène internationale. La Chine est devenue au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures, surpassant le Japon pour la première fois, selon les Douanes chinoises. À fin juillet, les constructeurs chinois avaient exporté environ 2,7 millions de véhicules, d'après les Douanes.

Le marché chinois de l'automobile électrique a connu une croissance fulgurante ces dernières années, largement encouragé par des subventions à l'achat, bien qu'elles aient pris fin en décembre 2022. Afin de maintenir ce rythme, les constructeurs ont lancé une guerre des prix au cours des derniers mois. Le ministère chinois du Commerce a également annoncé en juin le lancement d'une campagne nationale pour encourager l'achat de voitures électriques, qui devrait se poursuivre jusqu'en décembre. Cette initiative comprend des réductions de prix et des incitations, ainsi que l'accélération de l'installation de stations de recharge dans les zones rurales, l'une des mesures ciblées du gouvernement pour faire face au ralentissement économique.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.