Automobile : Le marché des véhicules électriques en pleine évolution

22/05/2024 mis à jour: 06:09
851

Le secteur des transports est en train de connaître une évolution remarquable grâce à la montée en puissance des véhicules électriques. Une percée en voie de redéfinir le marché de l’automobile et de refaçonner le commerce mondial du matériel de transport.

En effet, et à en croire les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et à la fin de 2023, ces véhicules représentaient plus d’un tiers de la valeur des importations totales de véhicules. Les données relatives aux importations entre 2017 et 2023 montrent une transition marquée vers les véhicules électriques en général.

Au départ, les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques représentaient une fraction modeste de la valeur des importations totales de voitures, à savoir environ 2,5%, 0,8% et 1%, respectivement. Toutefois, le commerce des véhicules électriques s’est considérablement développé depuis lors. À la fin de l’année 2023, ces véhicules représentaient plus d’un tiers de la valeur des importations totales de véhicules.

Bien que le taux de croissance ait connu un ralentissement en 2023, la tendance à la hausse prononcée en faveur des véhicules électriques, en particulier les véhicules entièrement électriques, démontre un changement substantiel de la demande et donne une idée de la direction que l’industrie automobile mondiale pourrait prendre à l’avenir.

Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables ont enregistré une croissance constante, les véhicules hybrides ayant initialement connu une croissance plus dynamique après 2020. Toutefois, ce sont les véhicules entièrement électriques qui ont connu la plus forte croissance, avec une augmentation considérable de leur part des importations après 2020, ce qui rapproche la valeur des importations de celle des véhicules hybrides et indique une transition significative vers des modèles entièrement électriques.

L’année dernière, les États-Unis étaient le premier importateur mondial de véhicules électriques, ses importations de véhicules entièrement électriques, de véhicules hybrides et de véhicules hybrides rechargeables s’élevant respectivement à 19 milliards de dollars, à près de 17,8 milliards et à 6,9 milliards de dollars. Ces chiffres représentent plus d’un cinquième de la valeur totale des importations américaines de voitures et témoignent d’une adoption croissante de la mobilité électrique, selon les données de l’OMC.

Les importations de véhicules électriques ont également augmenté considérablement dans certains pays européens et en République de Corée. En particulier, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse ont atteint un point de basculement où la valeur des importations de voitures électriques a dépassé celle des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne.

La Chine, premier exportateur de véhicules électriques

Concernant les véhicules exportés, et même si le nombre total de ces véhicules est resté relativement stable, avec plus de 40 millions d’unités exportées en 2017, contre plus de 43 millions en 2023, un changement radical a été observé en ce qui concerne les types de véhicules exportés. En effet, en 2017, l’Allemagne et le Japon étaient les principaux exportateurs de véhicules de tourisme, mais la proportion de véhicules électriques qu’ils exportaient était négligeable.

En revanche, en 2023, environ un tiers des exportations de voitures de ces pays étaient des voitures électriques. En mettant davantage l’accent sur l’exportation de véhicules hybrides, le Japon est devenu le premier exportateur mondial de ces véhicules.

Durant la même année, la Chine est devenue le premier exportateur de véhicules de tourisme, avec plus de 5,4 millions d’unités exportées, dont environ 1,8 million d’unités - soit environ un tiers - étaient des véhicules électriques. Elle a exporté plus de 1,5 million de véhicules entièrement électriques, ce qui signifie qu’en 2023, un véhicule exporté de ce type sur quatre provenait de Chine.

Enfin, dans le but de booster le marché des véhicules électriques, l’OMC indique que les véhicules hybrides et hybrides rechargeables bénéficient d’un traitement en franchise de droits. Les données indiquent que 40 économies sur 123 appliquent des droits moins élevés sur les véhicules entièrement électriques que sur les véhicules à moteur à combustion interne, et que les économies restantes appliquent des droits égaux sur les 2 types de véhicules.

Cette structure tarifaire donne à penser que certains membres de l’OMC orientent leurs politiques de manière à promouvoir l’adoption de véhicules hybrides et entièrement électriques plutôt que de voitures à moteur à combustion interne, tandis que d’autres membres ne font pas de différence dans leur traitement tarifaire et peuvent utiliser d’autres types de politiques, telles que des subventions ou des règlements techniques, pour promouvoir une telle adoption.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.