Australie : Les cigarettes électroniques inquiètent les acteurs environnementaux

22/02/2023 mis à jour: 11:16
679

Cela fait maintenant quelques années que le gouvernement australien s’inquiète de la popularité de la cigarette électronique auprès des jeunes. Selon les résultats d’une étude publiée en décembre 2022, plus de 30% des 14-17 ans ont en effet déclaré avoir essayé de vapoter au moins une fois dans leur vie.

Mais c’est un autre élément qui vient aujourd’hui ajouter de l’huile sur le feu dans le pays. Plusieurs associations s’inquiètent des dégâts environnementaux causés par les déchets provenant des e-cigarettes, rapporte le Guardian. Pip Kiernan, directrice de l’association de protection de l’environnement Clean Up Australia, estime que la popularité des cigarettes électroniques représente «un nouveau problème environnemental grave». Selon elle, les volontaires de son association découvriraient en effet de plus en plus de vapoteuses jetables dans la nature.

Un appel à adopter 
des normes claires

Pourtant, certaines boutiques invitent leurs clients à rapporter leurs vapoteuses usagées. Et si des villes, à l’image de Sydney, acceptent par ailleurs les cigarettes électroniques dans leurs collectes de déchets électroniques, d’autres «ne le font pas en raison de préoccupations concernant des fuites potentielles de lithium, de nicotine ou encore d’acide présent de la batterie», détaille le journal britannique.

A l’instar de Pip Kiernan, de nombreux acteurs environnementaux militent ainsi pour que des «directives standardisées» concernant le recyclage des e-cigarettes soient adoptées à travers le pays.

«Nous devons établir des normes claires concernant l’élimination écologiquement responsable des déchets de cigarettes électroniques», soutient la directrice de Clean Up Australia. «Elles ne devraient pas être jetées dans la poubelle classique, ou dans la poubelle de recyclage et encore moins jetées dans la nature où elles peuvent relâcher des métaux toxiques (...) ainsi que d’autres produits chimiques.»

Du côté du gouvernement australien, les appels des associations de lutte pour la protection de l’environnement ont été entendus. Toutefois, comme le souligne Tanya Plibersek, Ministre de l’Environnement, «toute action nécessiterait la coopération de l’État, des territoires et des collectivités locales.»

L’Australie n’est d’ailleurs pas le seul pays où les dégâts environnementaux causés par les e-cigarettes inquiètent. En France, l’Alliance contre le tabac (ACT) tirait la sonnette d’alarme en octobre dernier contre les puff, ces cigarettes électroniques jetables aux goûts acidulés. Dans un communiqué, l’ACT réclamait alors «l’interdiction immédiate de ce nouveau dispositif de délivrance de nicotine», qu’elle considère «aussi néfaste pour la santé de nos enfants que pour notre environnement.»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.