Australie : La date du vote sur la modification de la Constitution fixée

31/08/2023 mis à jour: 03:28
1006
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese - Photo : D. R.

Les Australiens voteront, le 14 octobre prochain, pour savoir s’ils souhaitent modifier la Constitution, afin de reconnaître les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres, a annoncé, hier, le Premier ministre Anthony Albanese qui en a fait l’annonce à Adélaïde (ville en Australie), décrivant ce référendum comme «une chance unique dans une génération d’unir la nation». «Le 14 octobre, c’est notre heure... c’est notre chance», a déclaré Albanese.

Les Australiens devront, désormais, faire face à une campagne de six semaines, avant de voter lors du référendum où il leur sera demandé s’ils soutiennent la modification de la Constitution pour inclure une «voix au Parlement», un comité autochtone chargé de conseiller le Parlement fédéral sur les questions affectant les aborigènes et le détroit de Torres. Les aborigènes et les habitants des îles du détroit de Torres ne sont pas mentionnés dans la Constitution australienne, bien qu’ils habitent la terre depuis plus de 65 000 ans.

Les référendums australiens doivent dépasser la barre haute de la «double majorité» pour réussir. Cela signifie qu’il doit être soutenu par plus de 50 % des électeurs à l’échelle nationale et soutenu par une majorité d’électeurs dans au moins quatre des six Etats.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.