Australie

26/11/2024 mis à jour: 15:28
403
Le bâtiment rend hommage à la culture Aborigène en capturant l’esprit du campus d’origine

Cette étonnante petite école élue meilleur nouveau bâtiment au monde

Le World Architecture Festival de Singapour s’est achevé et le lauréat de cette édition 2024 est pour le moins surprenant. Elle a surpassé les bâtiments les plus futuristes et les plus hauts buildings. L’école publique de Darlington, à Sydney, en Australie, a reçu le prix de l’édition 2024 du World Architecture Festival de Singapour. Conçue par le studio d’architecture fjcstudio, le projet de l’école primaire de Darlington a été achevé en juillet 2023. Installé sur le site d’un ancien établissement scolaire datant des années 1970, le bâtiment avait pour objectif d’incarner les valeurs fondamentales de l’institution, en préservant «des liens étroits avec les Aborigènes» tout en «capturant l’esprit» du campus d’origine, peut-on lire dans la description fournie par le World Architecture Festival de Singapour.


Un lien à la culture...

Le challenge est relevé avec une construction qui s’ancre parfaitement dans son environnement. L’entrée principale offre une vue sur la cour intérieure «favorisant un sentiment d’intimité et de communauté pour les enfants». Un écran protecteur sur les terrasses d’apprentissage extérieures produit une lumière tachetée, semblable à celle traversent les feuilles du casuarina (plante endémique de la région). Le lien avec la culture aborigène a été conservé. Une vaste collection d’œuvres a été affichée sur les murs de l’école et les peintures murales auparavant présentes sur les murs démolis ont été reproduites à l’identique. Des QR codes ont même été installés pour que les enfants puissent découvrir les noms et les utilisations des plantes indigènes.
 

... et à la terre

Enfin, l’accent a été mis sur «la rentabilité et la durabilité». Les architectes ont opté pour «des toits en dents de scie inclinés vers le soleil, des vitrages de haut niveau pour la lumière du jour indirecte et des écrans incurvés protecteurs pour la lumière du jour filtrée.»  «C’est une grande leçon d’humilité étant donné la taille modeste du bâtiment [...] Les vrais gagnants sont les enfants», s’est réjoui Alessandro Rossi, associé chez fjcstudio. Une heureuse victoire qui ramène l’architecture à ses véritables valeurs.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.