Au terme de leur participation à la 53e FIA : Les Américains s’engagent dans la production du fourrage

18/06/2022 mis à jour: 00:35
2034
Photo : D. R.

Un accord de réalisation d’un projet conjoint algéro-américain, entre Agro-Plus Algérie et la société américaine Agri International L.L.C, a été conclu. Il porte sur la production de fourrages sur une superficie de 3300 hectares dans la wilaya de El Ménéa en utilisant des techniques américaines approuvées et des technologies avancées dans les domaines liés à la culture, la récolte et le stockage des céréales en sus de la fabrication des fourrages.

Après cinq jours d’exposition, la 53e Foire internationale d’Alger ( FIA) a pris fin hier. Cette édition qui a marqué le retour de la FIA suite à la coupure de deux ans imposée par la pandémie de Covid-19 a eu les Etats-Unis comme invité d’honneur. L’occasion pour les hommes d’affaires des deux pays de discuter sur les opportunités d’échange et de partenariat dans différents secteurs.

Plusieurs accords ont d’ailleurs été conclus. A l’issue de cette participation américaine à travers une quarantaine d’entreprises, un intérêt particulier a été affiché pour l’agriculture, puisque l’Algérie a sollicité, par le biais du président Abdelmadjid Tebboune, l’apport des Etats-Unis pour le développement de l’agriculture en terres sahariennes.

Le président a en effet évoqué devant les opérateurs américains à l’ouverture de la FIA le «programme ambitieux de mise en valeur des terres sahariennes», l’ambassadrice des USA en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a affirmé dans ce sillage que son pays «est entièrement au fait des priorités» fixées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, précisant que lors de la FIA, «l’attention a été polarisée notamment sur les sociétés activant dans les domaines du matériel agricole et des céréales».

Pour cette filière et pour d’autres aussi stratégiques où l’Algérie est fortement dépendante des importations, d’où le lancement du programme dédié au Grand Sud, l’Algérie est à la recherche de partenaires fiables susceptibles de mettre leur savoir-faire au service de l’agriculture saharienne.

Dans ce cadre, un accord de réalisation d’un projet conjoint algéro-américain entre Agro-Plus Algérie et la société américaine Agri International L.L.C a été conclu, et ce, pour la production de fourrages sur une superficie de 3300 hectares dans la wilaya d'El Ménéa en utilisant des techniques américaines approuvées et des technologies avancées dans les domaines liés à la culture, la récolte et le stockage des céréales en sus de la fabrication des fourrages. Le projet tend à réduire les importations de céréales et de fourrages.

Les USA apporteront donc à la faveur de cet accord leur appui dans la mise en œuvre de ce programme visant à assurer la sécurité alimentaire du pays en tablant sur les filières stratégiques.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, n’a pas manqué de le souligner le 15 juin dernier : «La priorité a été définie en ce qui concerne les investissements permettant de générer de l’emploi et de réaliser la sécurité alimentaire dans le pays.»

Un accord de partenariat a par ailleurs été signé entre l’entreprise algérienne Iris industriel et une société américaine pour l’établissement d’un projet commun de création d’une société algéro-américaine dans le domaine de l’énergie solaire et hybride et le consulting.

La Société à responsabilité limitée Sarl-Cicamed et la compagnie américaine Canopy Energie ont par ailleurs signé un contrat pour l’établissement d’un projet avec l’utilisation de la technique UVC-LED destinée à traiter l’eau par l’ultra violet et aux soins de santé.

Toujours dans le domaine de la santé, le groupe algérien Souakri et le réseau américain mondial des services de santé GHSN ont conclu un accord pour la réalisation d’un hôpital et d’une école paramédicale à Meftah (Blida).

Concernant les résultats de la 7e session du Conseil du gouvernemental international algéro-américain du commerce et de l’investissement, l’ambassadrice américaine a fait part d’une «convergence de vues entre les deux pays sur la question d’exportation davantage de produits agricoles algériens vers les États-Unis», relevant que «l’accès aux marchés américains est une opération ferme et précise, mais les bénéfices éventuels sont énormes une fois l’opération accomplie». Mme Aubin a souligné que l’Algérie «est l’un des plus grands marchés économiques et le plus important dans la région». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.