L’événement «Lalakhedoudja’sday» honorant à titre posthume la mémoire d’une des grandes dame du patrimoine immatériel, à savoir la danse de l’aigle ou l’épervier (Vava Amar), et l’une des diseuses d’invocation spirituelle (adakar). Il s’agit de la regrettée Koudil Ait Mahieddine Kheddoudja, ravie aux siens le 28 décembre 2004, par un jour d’une pluie abondante, qui n’a cessé que le temps de l’enterrement de la pieuse Tamrabet Nelharma de Djedi Amar Udir, un des saints du village Agouni Fourou de la Haute Kabylie.
Après plusieurs éditions réalisées dans le cadre intime et familiale, celle du mardi 28 décembre a mutualisé l’initiative de trois segments, celui des journalistes, à leur tête Fella Bennour de Canal Algérie, suivi de celui représenté par Hakim de Hollande, le comédien clown le plus populaire de tous les Pays-Bas et Malki Act, représenté à l’occasion par Mohamed Zinat ou Mimah pour les intimes.
L’information sur les réseaux a circulé via Facebook depuis plus de trois mois pour être acheminée par la suite par le collectif Malki Act de la Cité Malki, et à leur tête Bousaad Hami qui, de la lointaine concorde, un petit district de la Californie, continue à vivre au rythme des pulsations du quartier des Allobroges afin de permettre aux maximum de citoyens de prendre part à cette noble action.
Le feedback fut très encourageant puisque Merouane Boudehdir, qui s’est déjà distingué par son esprit de solidarité durant les derniers incendies qui ont ravagé toute la Kabylie et une partie des Babors jusqu’au fin fond de l’est algérien, dont le petit village de Settara, de la wilaya de Jijel.
Merouane renouvelle son action et remet, à l’occasion de cet événement El-Biarois, toute un sac de jouets et autres articles aux enfants...
L’événement s’est déroulé à 10h30 en présence de Daouia Koudil, la petite sœur de la regretté Lala Khedoudja, une matinée dédiée à la générosité de l’âme, une âme artistique incarnée par le comédien Hakim Traidia, qui a donné et s’est donné beaucoup de plaisir à dévoiler le summum de son art aux enfants malades de l’hôpital Birtaria d’El Biar, les initiant aux mimes, aux pantomimes et autres shows provoquant une tonnerre d’ovations et de rires au sein des chérubins et leurs familles.
Hakim qui, avant de prendre l’avion pour Alger, s’est rassuré de faire le plein de cadeaux (nez de clown, marionnettes, sifflet, chapeau et autres), des présents qui ont ébloui les yeux des enfants d’étincelantes lumières.
Akim, le cœur palpitant du quartier d’Haarlam de Hollande, a été accompagné de la comédienne du Théâtre régionale Kateb Yacine de Tizi Ouzou, Saliha Tilleli, et du comédien Mourad Oudjit, qui ont réussi, à leur tour, à rendre le sourire aux enfants malades et surtout à ouvrir une interactivité avec l’ensemble des présents parents, corps médical et organisateurs de l’événement, laissant ainsi les petits enfants baigner dans une ambiance des plus magiques, au point de forcer le miracle faisant en sorte qu’une des filles hospitalisée ne ressentait plus ses douleurs de la post-chimiothérapie, vu son entière immersion dans cette matinée dédiée à l’amour et la solidarité.
Il est à signaler l’excellent accueil du service pédiatrie de l’hôpital du Professeur Djillali Belkhenchir du nom du grand docteur assassiné par le terrorisme intégriste, l’éminente sommité de médecine infantile a été le premier à avoir intégré cette art-thérapie au sein de l’hôpital, en assurant ce prolongement de la prise en charge à travers la rencontre d’autres acteurs de la société civile, favorisant la communion et la convivialité.
Mme Madaoui Salima, de l’hôpital, a réussi à maintenir cette image d’un hôpital respectant les valeurs séculaires de générosité, de fraternité d’accessibilité et d’inclusion. Tout d’abord, en fournissant les informations nécessaires sur les enfants hospitalisés et leurs besoins.
Ce qui a facilité la mission à la talentueuse journaliste de Canal Algérie d’adapter et de personnaliser les cadeaux selon les critères de l’âge et de la scolarité des enfants.
Enfin, la journée du 28 décembre dernier a tenu toute ses promesses, des moments forts en émotion qui ont même fait couler des larmes à Monsieur Malki Act, représenté par notre Mimah national qui, en l’espace d’une heure, a acheminé les cadeaux des familles Houfani, Gueniffi, Boudehdiret Hami et d’autres anonymes qui nous ont ramené des bonbons.
Le recueillement sur la tombe de Lala Kheddoudja au cimetière de Sidi Merzouk de Ben Aknoun s’est déroulé dans un esprit de piété et de ferveur, en présence de sa grande fille, le docteur Nacéra Zohra Ait Mahieddine.