Au Japon et en Corée du Sud, le typhon Khanun provoque l’annulation de centaines de vols

09/08/2023 mis à jour: 20:15
935
Le typhon Khanun, désormais rétrogradé en tempête, touchant Seogwipo, la ville la plus méridionale de Corée du Sud

Un nouveau typhon, Khanun, a déclenché l'annulation de plusieurs centaines de vols et des alertes ont été émises mercredi au Japon et en Corée du Sud alors qu'il se rapproche de ces régions. 

Bien que rétrogradé en tempête, Khanun a provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de personnes en Corée du Sud, qui participaient à un rassemblement mondial de scouts déjà perturbé par une vague de chaleur. Les fortes pluies ont privé environ 16 000 foyers d'électricité sur l'île de Kyushu au Japon, la plus méridionale de l'archipel.

L'Agence météorologique japonaise a mis en garde contre des pluies torrentielles et un risque croissant de glissements de terrain et d'inondations potentiellement mortels dans la région de Kagoshima. Selon le Joint Typhoon Warning Center de l'armée américaine, Khanun est une tempête tropicale avec des rafales atteignant jusqu'à 70 nœuds (environ 130 km/h). Les compagnies aériennes Japan Airlines et All Nippon Airways ont annulé respectivement 252 et 96 vols, touchant plus de 25 000 passagers et plus de 10 000 personnes.

La tempête a déjà fait deux victimes dans la région japonaise d'Okinawa la semaine précédente et a entraîné une réduction des cérémonies prévues pour le 78e anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki. En Corée du Sud, Khanun devrait toucher terre jeudi, entraînant la suspension de près de 80 vols dans 10 aéroports et de nombreux services de ferry. Séoul a relevé son niveau d'alerte au plus haut, prévoyant que le typhon aurait un impact direct sur l'ensemble du pays jusqu'à vendredi.

Parallèlement, un autre typhon, Lan, s'est formé dans le Pacifique avec des rafales atteignant 108 km/h. Les prévisions de l'agence météorologique japonaise indiquent que Lan se déplacera vers le nord-ouest en direction de l'île principale de Honshu dans les jours à venir.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.