Attentat de Moscou : comment Islam, 15 ans, a sauvé plus de 100 personnes en les guidant vers la sortie

25/03/2024 mis à jour: 03:28
3592
Le jeune Islam Khalilov

Dans le tumulte des attentats terroristes, des héros émergent souvent, et le jeune Islam Khalilov pourrait bien être celui de Moscou. 

Agissant avec un sang-froid remarquable, cet adolescent de 15 ans, employé aux vestiaires du Crocus City Hall, aurait sauvé la vie d'une centaine de personnes des balles des terroristes lors de l'attaque meurtrière de vendredi soir, qui a coûté la vie à au moins 137 Russes, dont 3 enfants, dans ce qui est qualifié de «Bataclan russe» revendiqué par l'État islamique.

Alors qu'il était affecté aux vestiaires de la salle de concert ce soir-là, Islam a d'abord pris les tirs pour le bruit d'un groupe en état d'ébriété. Mais lorsque la foule a commencé à se précipiter vers les escaliers de sortie, il a compris qu'il s'agissait d'une attaque. Agissant sur l'instinct, il a rapidement pris le contrôle de la situation. Guidant les personnes paniquées vers une voie d'évacuation, il les a dirigées vers un couloir menant à une sortie de secours, criant des instructions pour que tout le monde suive.

Dans une interview accordée à la télévision russe, Islam explique simplement avoir suivi les instructions données au personnel en cas d'urgence, refusant toute étiquette de héros et insistant sur le fait qu'il « a juste fait son travail ». Son courage a été salué à la fois par la presse internationale et par la communauté musulmane locale, qui lui a décerné un prix pour son geste héroïque.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.