A quelques jours des séries éliminatoires du 800 m prévues le 7 août trois athlètes algériens, Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Gouaned, doivent assurer dans leurs courses pour viser un exploit pour leur première participation aux Jeux olympiques.
A contrario, le triple sauteur algérien, Yasser Triki, vice-champion du monde en salle à Glasgow en mars 2024 s’est qualifié pour la seconde fois aux Jeux oympiques après ceux de Tokyo de 2020. En effet, ces derniers qui ont réalisé cette saison d’excellentes performances, n’ont pas droit à l’erreur.
Parmi ces prétendants au titre de champion olympique, c’est sans doute Djamel Sedjati qui a frappé les esprits en réalisant, il y a quelques jours, la meilleure performance mondiale sur 800m (1’41’’ 46) qui fera date. Outre Sedjati, Moula et Gouaned sont en mesure d’aller loin dans cette compétition.
Noureddine Morceli : l’Algérien Sedjati est en mesure de surprendre à Paris
Contacté hier par nos soins, Noureddine Morceli, l’ancienne vedette mondiale du demi-fond, n’a pas tari d’éloges sur les qualités physiques et morales de Djamel Sedjati. «Il a confirmé sa suprématie au cours des derniers meetings, notamment celui de Monaco où il avait remporté et engegistré la 3e performance mondiale de tous les temps sur 800m (1’41’’46) devant un grand public. Le jeune spécialiste algérien du 800 m Sedjati, a hissé la barre très haut en s’imposant cette saison avec une grande aisance sous la conduite de son entraineur Amar Benida et de son épouse Nouria Merrah Benida. En signant la meilleure performance mondiale, Sedjati est resté toujours lui-même. Tactiquement il va bien gérer les tours éliminatoires grâce a une excellente preparation».
Pour finir, Morceli a tenu a rappeler que le gouvernement algérien a donné tous les moyens aux sportifs algériens afin qu’ils il atteignent les objectif assignés. Noureddine Morceli, cependant, n’a pas assisté hier à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, et ce, en raison d’un empêchement. Boukabes Chafik