Athlétisme : Djamel Sedjati clôt la saison admirablement

19/09/2023 mis à jour: 21:36
1348
Sedjati (3e à Eugène) a amélioré son propre record - Photo : D. R.

L’athlète algérien Djamel Sedjati, qui découvre le haut niveau avec les mondiaux de Budapest notamment, a bouclé admirablement la saison, en améliorant son record personnel sur 800m (1’43’’06) lors du meeting d’Eugène aux Etats-Unis comptant pour la finale de la ligue de Diamant (le 16 et 17 septembre).

Du coup, Sedjati est devenu le deuxième performeur algérien de tous les temps, après Taoufik Makhloufi (1’ 42’’ 61), la troisième performance est détenue par Saïd Djabir Guerni, sacré champion du monde sur 800m à Paris 2003 et médaillé de bronze aux JO 2000, avec (1’ 43’’ 09).

Grâce à ces palmarès, l’épreuve du 800m est devenue une spécialiste algérienne. Dans les autres spécialités, l’athlétisme algérien ne cesse de toucher le fond.

Ainsi, à dix mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, on se dirige tout droit vers une faible participation des athlètes algériens, à moins d’un miracle.

A propos de la belle prestation de Sedjati au meeting d’Eugène, Amar Benida, son entraîneur, nous a confié : «Chapeau à Sedjati qui a réalisé une excellente saison».

Après ce parcours honorable, on compte renforcer le staff sur le plan de la récupération. Amar Benida s’est montré aussi très satisfait de la marge de progression de son athlète en déclarant en substance : «Je suis très satisfait de la progression constante de Sedjati qui est désormais parmi les trois meilleurs au monde. On peut dire qu’on a gagné un athlète sur lequel beaucoup d’espoir reposent. Certes, il y a des choses à régler et à améliorer, mais l’athlète possède des qualités intrinsèques indéniables.

Après cette fin de saison, l’athlète va profiter de quelques jours de repos, avant de reprendre le chemin de la préparation dans les hauteurs de Tikjda (Bouira) puis à l’étranger.

En tout cas, le gros du travail se fera en altitude dont les sites ne sont pas encore fixés». Notre interlocuteur n’a pas manqué de remercier les autorités algériennes pour leur soutien indéfectible ainsi que les promesses de prise en charge, en prévision des prochaines échéances, notamment les JO 2024.

«Je tiens à signaler qu’après la performance de Sedjati et les autres athlètes, j’ai eu des encouragements de la part des autorités algériennes pour mettre tous les moyens à la disposition des athlètes, en prévision des prochaines échéances internationales», a déclaré Amar Benida.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.