Asthénie : je suis tout le temps fatiguée

11/02/2023 mis à jour: 19:35
1388

Épuisée ? Fatiguée ? Surmenée ? Vous souffrez probablement d’asthénie. Motif de consultation fréquent, l’asthénie peut être normale ou pathologique.

Aussi est-il important de déterminer la cause de cette fatigue pour soigner ce que certains qualifient de «mal du siècle». L’asthénie est un état de fatigue persistant, malgré la prise de repos.

Cet état peut être le symptôme de nombreuses maladie, mentales ou non, comme une dépression, une infection, une anémie, ou encore un trouble neurologique. Trouver la cause de cette fatigue intense peut permettre de la traiter.

Le traitement de l’asthénie repose préalablement sur le diagnostic de son origine.

Pour y parvenir, le médecin généraliste procède à un interrogatoire précis de son patient afin de déterminer les caractéristiques de la fatigue ressentie : intensité, fréquence, durée. Parfois, les causes de l’asthénie sont facilement identifiables car elles sont associées à d’autres symptômes pouvant conduire le praticien sur la piste d’une pathologie spécifique.

Dans certains cas plus complexes, des examens complémentaires pourront être prescrits. Lorsque le diagnostic est posé, le généraliste met en place un traitement adapté. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux pour venir à bout d’une infection ou d’un dérèglement hormonal voire d’une prise en charge psychothérapeutique lorsque la fatigue est d’ordre psychologique.

Attention : une grosse fatigue peut aussi être le signe d’une mononucléose - la fameuse «maladie du baiser» En plus d’adopter une hygiène de vie saine et de dormir suffisamment, il existe des approches thérapeutiques pouvant lutter contre une grosse fatigue. Attention, ce type d’alternatives ne dispense aucunement d’une consultation médicale et n’est indiqué que dans le cadre d’une fatigue dite «banale». Dans ce cadre, l’asthénie peut être atténuée par :

- la prise de compléments alimentaires : gelée royale, afalfa, acérola, rhodiola, maca… ;

- l’aromathérapie : huiles essentielles de menthe poivrée, de pin sylvestre, d’épinette noire, de laurier noble, de poivre noir… ;

- de méthodes de relaxation : taï-chi, qi-gong, yoga, acupuncture…

En règle générale, la fatigue est souvent associée à une pathologie dont elle constitue alors l’un des symptômes. L’asthénie peut résulter :

- d’une pathologie endocrinienne : syndrome de Cushing, hypothyroïdie, hypogonadisme… ;

- d’une infection : mononucléose, maladie de Lyme, hépatite, tuberculose, brucellose… ;

- d’une anémie,

- d’une pathologie métabolique : insuffisance rénale chronique, hypokaliémie, hyponatrémie… ;

- d’un cancer;

- d’une maladie auto-immune : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus… ;

- d’un trouble neurologique : maladie de Parkinson, myasthénie, sclérose en plaques… ;

- d’une pathologie digestive : maladie de Crohn, côlon irritable, maladie cœliaque… ;

- d’une maladie cardiovasculaire : insuffisance cardiaque, infarctus… ;

- d’un traitement médicamenteux… Le stress, l’anxiété ou encore la dépression constituent les principaux facteurs psychiques pouvant occasionner une sensation de grande fatigue. Il faut également noter qu’une forme d’asthénie organique peut, à long terme, avoir un impact négatif sur la santé psychologique du patient.

Il existe un lien étroit entre les facteurs physiques et psychiques de l’asthénie, ce qui peut rendre l’établissement d’un diagnostic précis difficile pour un médecin.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.