Astérix aux prises avec un gourou vegan, adepte de la «pensée positive»

16/10/2023 mis à jour: 08:02
1923
Les auteurs Didier Conrad (à gauche) et Fabcaro à la conférence de presse du 40e album des aventures d'Astérix, L’Iris blanc

Le 26 octobre, le 40e album d'Astérix, intitulé "L'Iris blanc", dévoilera une intrigue centrée sur Vicévertus, un philosophe inspiré de Bernard-Henri Lévy et de Dominique de Villepin, qui deviendra l'adversaire d'Astérix.

Le nouvel ennemi des Gaulois irréductibles, dans cette 40e aventure à paraître le 26 octobre, est un gourou philosophe adepte de la "pensée positive" nommé Vicévertus, comme l'a révélé l'éditeur lors d'une conférence de presse au siège de Hachette Livre à Vanves, près de Paris. Ce nouvel opus, intitulé "L'Iris blanc" et comportant 48 pages, sera publié simultanément en 20 langues, avec un tirage de plus de cinq millions d'exemplaires. Il s'agit du sixième album illustré par Didier Conrad, qui a repris la série en 2013 après la retraite d'Uderzo, l'un des deux créateurs d'Astérix. De plus, c'est le premier album avec Fabcaro à la rédaction du scénario.

L'intrigue gravitera autour de Tulius Vicévertus, un médecin philosophe servant Jules César, venu pour remotiver les troupes romaines désespérées près du village des Gaulois résistants. Selon Fabcaro, "L'Iris blanc" représente une école, et Vicévertus s'est inspiré d'un philosophe grec pour créer sa méthode.

Vicévertus réussira non seulement à regagner le moral des soldats romains mais aussi à semer la discorde au sein du village gaulois. Cette nouvelle philosophie, axée sur la bienveillance, le régime végétarien et la méditation, trouvera des partisans, dont la femme du chef du village, Bonemine, mais aussi des détracteurs, parmi lesquels le sceptique Astérix.

En ce qui concerne l'apparence de Vicévertus, Didier Conrad avait initialement envisagé un homme plutôt jeune. Cependant, avec la contribution du scénariste et de l'éditeur, ils ont opté pour un homme mûr aux cheveux blancs mi-longs. Le dessinateur a révélé que leur inspiration était venue de personnalités flamboyantes telles que Dominique de Villepin et Bernard-Henri Lévy.

Chaque nouvel album d'Astérix, malgré la disparition de ses créateurs, René Goscinny en 1977 et Albert Uderzo en 2020, reste un événement majeur en librairie, avec une parution tous les deux ans.

La directrice générale de Hachette Livre Illustré, Isabelle Magnac, a souligné la vitalité continue de la franchise Astérix, notant le record de fréquentation du parc Astérix, situé à Plailly au nord de Paris, avec plus de 2,8 millions de visiteurs en 2022. Les éditions Albert René, qui détiennent les droits de la série, demeurent l'une des maisons d'édition les plus rentables de Hachette Livre, groupe qui est en passe d'être racheté, ainsi que le reste de Lagardère, par Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.