Assurances : Rapprochement entre les assureurs arabes et africains

20/02/2024 mis à jour: 11:39
1068
Photo : D. R.

L’Organisation des Assurances africaines, présidé par le Directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole, CNMA, a signé une convention de partenariat avec l’Union générale arabe des assurances.

La signature de cette convention, qui a eu lieu à Mascate, à Oman, en marge de la 34e conférence de l’Union générale arabe des assurances du 18 au 21 février, vise à «créer un espace de communication favorisant l’échange d’expériences et la mise en place d’actions communes entre les deux organisations», souligne un communiqué de la CNMA rendu public hier.

L’objectif principal de ce partenariat, indique la même source, «est de promouvoir le secteur des assurances dans les pays arabes et africains en encourageant des initiatives novatrices et la conception de produits d’assurance adaptés aux évolutions rapides de l’environnement économique».

Cherif Benhabiles, DG de la CNMA et SG de l’OAA, cosignataire de ladite convention avec le SG de l’Union arabe des assurances, Chakib Abou Zaid, et tout en mettant en lumière les similitudes entre les marchés des assurances arabe et africain, a souligné les défis partagés tels que «les risques naturels, le dérèglement climatique et les crises financières».

Le partenariat entre les deux organisations des assurances est important, dit-il car il créé «un pont entre le monde arabe et africain en matière d’assurance». «Il faut tirer parti des compétences, des savoir-faire et de l’énergie des jeunes tout en identifiant les défis communs pour trouver des solutions appropriées», a-t-il plaidé, rapporte le même communiqué.

Ceci et de noter également que cette nouvelle «coopération prometteuse contribuera efficacement à la croissance économique, où les assurances jouent un rôle essentiel dans la sécurité financière, la protection des individus et des entreprises contre les risques éventuels». Les deux organisations, ajoute le communiqué de la CNMA, «ont exprimé leur confiance envers cette collaboration, visant à renforcer la stabilité financière, encourager le développement durable et à permettre aux deux régions arabe et africaine de rivaliser sur les marchés mondiaux de l’assurance».

Le communiqué de la CNMA indique, en outre, que la signature de cette convention «marque une étape importante vers un avenir prometteur où les deux organisations uniront leurs forces pour relever les défis communs et exploiter les opportunités uniques qui se présentent à elles».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.