Association Médico-Humanitaire Santé Proxy d’Akbou : Caravane médicale à Timimoun

12/04/2022 mis à jour: 17:31
1972
Le staff médical bénévole de l’association a réalisé plus de 1600 consultations dans les différentes spécialités

Animée par des médecins bénévoles et de jeunes étudiants en médecine, l’association médico-humanitaire Santé Proxy d’Akbou est à but non lucratif et œuvre pour la promotion de la santé publique dans la vallée de la Soummam. 
 

Née en 2018 à l’initiative de 18 jeunes étudiants en médecine, son actuel président est Nait Slimane Kosseila, lui-même étudiant en sixième année de médecine. Leur dernière action est l’organisation d’une caravane médicale à travers la ville et la wilaya de Timimoun et 10 communes isolées (Aougrout, Charouine, Deldoul, Ksar Kaddour, Metarfa, Ouled Aissa, Ouled Saïd, Talmine, Timimoun, Tinerkouk), et ce, du 19 au 26 mars 2022. «Pour la première journée de consultations, notre équipe a été divisée en deux groupes. 

Le premier groupe a été envoyé à Tinerkouk, à 70 km du chef-lieu de la wilaya. Nous avons reçu les malades dans les différents centres de santé locaux et une pharmacie du jour a été installée dans le même lieu pour servir les ordonnances prescrites par nos médecins. 

Le deuxième groupe s’est installé à Qsar Keddour, à 45 km de Timimoun, où il a assuré lui aussi des consultations dans différentes spécialités. Nous avons terminé la journée par une sortie touristique et un dîner servi à l’honneur de notre équipe», témoigne Zineb Adel, l’une des participantes à cette caravane et qui tient à remercier vivement les habitants et associations des deux régions Tinerkouk et Qsar Keddour, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. 
 

Ainsi, durant ce séjour, le staff médical bénévole de l’association a réalisé plus de 1600 consultations dans les différentes spécialités. 

À titre d’exemple, la radiologue de l’équipe a réalisé 40 TDM (scanners) au niveau de l’hôpital de Timimoun qui est lui-même dépourvu de radiologue. Il est à noter également que des centaines d’échographies ont été réalisées au niveau des lieux de consultation et à l’hôpital. Une grande quantité de médicaments a également été servie aux malades par les pharmaciens sous prescription des médecins. Au total, 16 chaises roulantes (dont 6 spéciales IMC et 10 simples) ont été offertes à l’association El Balssam des IMC de Timimoun. 

D’autres dons, tels que chaussures, affaires scolaires, couches bébé et autres, ont été directement distribués aux villageois. Plusieurs cas de patients nécessitant une prise en charge chirurgicale spécialisée seront présentés aux chefs de service des CHU du Nord pour une éventuelle prise en charge.
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer