Les Chélifiens terminent la phase aller sur un triste bilan : 13es place au classement avec 16 points, 7 matchs perdus, 4 nuls et 4 gagnés. La défense, qui figure parmi les faibles du championnat, a encaissé 17 buts, tandis que l’attaque a inscrit 15 buts, ce qui est peu par rapport à la saison écoulée.
Ce qui est plus inquiétant encore, de l’avis de techniciens et d’observateurs avertis, c’est le fait que l’équipe accuse une baisse constante sur le plan technique et une régression inexpliquée du niveau de l’ensemble.
C’est, pense-t-on, une suite logique de l’instabilité continue à la tête de la barre technique avec la démission des trois entraineurs ayant pris les commandes du club depuis le début du championnat en cours. Et un nouveau coach est attendu pour ce mercato, probablement avant le match des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, prévu le 2 février prochain contre l’AB Barika, au stade de cette dernière .
Pis encore, faute d’un entraineur en chef et de son adjoint, après le départ précipité de Cherif Hadjar, le club chélifien sera dirigée, face à l’US Biskra, samedi, en déplacement, fut au préparateur physique. Résultat final : une défaite de 2 à 0 qui aggrave davantage la situation de l’ASO en bas du tableau.
Pour beaucoup, il y a certes des difficultés financières auxquelles fait face le club chéliffien mais cela peut-il justifier à lui seul le parcours catastrophique de l’équipe locale durant la phase aller ? Et comment expliquer la problématique de la valse des entraineurs au cours de cette première partie de la compétition alors que l’ASO était connue auparavant pour la stabilité qui a toujours prévalu à ce niveau ?
Et les supporters chélifiens de s’interroger encore : comment avec presque le même effectif qui avait remporté le 2e trophée de la Coupe d’Algérie et assuré le maintien de l’équipe en ligue 1, il y a quelques mois, l’ASO a-t-elle pu en arriver là ? Où se situent les défaillances et comment les combler pour permettre au club de rebondir et d’aborder la suite du championnat avec un onze capable de relever le défi dans des conditions favorables et avec le soutien de tous.
Il faudra sans doute attendre les prochains jours pour connaître le prochain entraineur en chef et les éventuelles solutions pour renforcer l’effectif en place.