Mustapha Boutadjine vient d’accrocher aux Cimaises en banlieue parisienne une rétrospective et des œuvres inédites sous le titre «Collage Résistant(s)».
«Collage Résistant(s)» est le titre d’une monographie de l’artiste Mustapha Boutadjine, parue aux éditions Helvétius. C’est aussi l’intitulé d’une exposition qui vient d’être installée à Bonneuil-sur-Marne (94- Val-de-Marne) au centre Jean-Pierre Jouffroy.
«Les œuvres exposées sont des collages en grand format à partir de bouts de papier arrachés à des magazines, représentent des femmes et des hommes qui se sont battus pour la liberté, la justice, la dignité... qui ont résisté», explique Mustapha Boutadjine. Ils sont issus des sept grandes séries créées par l’artiste, qui travaille par thèmes : «America basta», «Black is toujours beautiful», «Femmes d’Alger», «Insurgés», «Les Poètes», «Sous les pavés le Gitan», «Contre-Images».
Le nom de l’expo et de la monographie est «Résistants avec un R capital, car le Résistant est indépendant, unique, singulier. Le S signifie qu’il y a plusieurs résistances : poétique, littéraire, sportive, artistique, politique évidemment».
Pour lui, «il y a de nouvelles formes de résistance. Ici, en France, les pauvres n’ont pas le choix, mais ils essaient de résister. Ce sont des gens du peuple. Ce sont des voisins, des passants, des gens que je ne connais pas, qui se retrouvent dans ces portraits. On les agresse quotidiennement avec les médias, le mensonge, le chômage. Chacun résiste à sa façon. J’ai fait le portrait d’inconnus. J’essaie de mettre des inconnus avec des connus pour dire que partout les gens résistent.»