Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prend part depuis hier aux travaux de la 3e édition du Forum international «Vers le Sud : la stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en Méditerranée» qui se tient sous l’égide du gouvernement italien, jusqu’à demain à Sorrente (Italie).
C’est ce qu’indique un communiqué rendu public à cet effet. Le ministre est accompagné, lors de cette rencontre, d’une délégation composée des présidents-directeurs généraux (PDG) de Sonatrach et de Sonelgaz, et de cadres du ministère, et ce, à l’invitation de l’établissement «The European House-Ambrosetti», sous la présidence de Valerio De Molli.
Ce Forum vise à «créer un espace d’échange et de concertation sur les perspectives de la croissance dans le sud de l’Italie et les pays de la Méditerranée, ainsi qu’à construire une plateforme entre les secteurs public et privé aux niveaux national et international, regroupant les meilleurs acteurs privés et institutionnels et les représentants du monde académique et de la recherche dans la région de la Méditerranée, dans une initiative de «Think Tank».
Les travaux de la 3e édition du Forum porteront principalement sur la situation géopolitique actuelle et ses répercussions socioéconomiques, la sécurité alimentaire, ainsi que sur la nouvelle vision énergétique au Sud, en Méditerranée et en Italie, selon le communiqué.