Les prix des lingots ont enregistré des gains importants au cours des dernières séances, dans un contexte d’optimisme croissant quant à un ralentissement potentiel des hausses de taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre, ainsi que les signes de refroidissement du marché de l’emploi semblent indiquer que les pressions sur les prix dans la plus grande économie du monde ont atteint un pic, ce qui nécessite une attitude moins belliqueuse de la part de la Fed.
Les marchés s’attendent à ce que M. Powell jette davantage de lumière sur cette tendance lorsqu’il prendra la parole lors d’un symposium bancaire en Suède plus tard dans la journée.
L’or a augmenté de 0,2% à 1875,19 $ l’once, tandis que le contrat à terme a augmenté de 0,1% à 1 879,30 $ l’once à 20h 54 ET (01h 54 GMT). Les prix des lingots ont augmenté de plus de 2 % au cours de la première semaine de 2023.
Cette semaine, l’accent est également mis sur les données relatives à l’inflation aux Etats-Unis (indice des prix à la consommation), qui devraient avoir encore ralenti en décembre par rapport au mois précédent. Mais les marchés surveilleront de près le rythme du ralentissement, étant donné que l’inflation reste bien au-dessus de la fourchette cible annuelle de la Fed.
L’augmentation de la demande de valeurs refuges a également stimulé les prix de l’or au cours des dernières séances, les marchés s’inquiétant d’une éventuelle récession cette année dans un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt.
Des données d’activité commerciale peu encourageantes en provenance de plusieurs grandes économies, associées à des signes de refroidissement du marché du travail aux Etats-Unis, ont renforcé les craintes d’un ralentissement de la croissance économique mondiale en 2023.
Cette situation, associée aux attentes de hausses de taux moins sévères de la part de la Fed, a stimulé la demande d’or en tant que valeur refuge.
On s’attend généralement à ce que la Fed augmente les taux d’intérêt de 25 points de base lors de sa réunion en février. Mais la banque centrale a également prévenu qu’elle pourrait maintenir les taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps.
L’évolution de la politique monétaire américaine devrait déterminer la performance de l’or et des autres marchés des métaux cette année.
Parmi les métaux industriels, les prix du cuivre sont modérés ce mardi, juste en dessous de leur plus haut niveau depuis la mi-juin.
Le cuivre a baissé de 0,1 % à 4,0085 dollars la livre. Les prix du métal rouge ont fortement augmenté ces dernières semaines, les marchés pariant sur une reprise économique en Chine, le plus grand importateur de cuivre au monde.
Le pays a récemment réduit la quasi-totalité de ses restrictions anti-Covid, ce qui devrait permettre à terme un rebond économique.
Mais à court terme, la Chine doit également faire face à une recrudescence des infections.