Après neuf jours de privation, la Turquie débloque Instagram

11/08/2024 mis à jour: 18:18
554

Les autorités turques ont annoncé la levée du blocage d'Instagram après neuf jours de suspension. Cette décision est intervenue après des négociations entre les responsables turcs et Instagram, au cours desquelles la plateforme s'est engagée à répondre aux demandes des autorités. Le ministre des Transports et des infrastructures, Abdulkadir Uraloglu, a indiqué que la levée du blocage commencerait à 21h30 (18h30 GMT).

Instagram avait été bloqué en Turquie depuis le 2 août pour des raisons principalement liées à des «délits liés aux contenus», notamment ceux concernant les jeux, la drogue, et les abus sur les enfants, selon le ministre. Cette décision a été controversée, avec des accusations de censure. Le président Recep Tayyip Erdogan avait notamment critiqué Instagram pour ce qu'il considérait comme de la «censure» et un «fascisme numérique».

La plateforme est cruciale en Turquie, avec plus de cinquante millions d'utilisateurs, et un impact économique important, notamment dans le domaine du commerce en ligne. Le jeu en ligne Roblox, très populaire en Turquie, restait quant à lui bloqué pour la quatrième soirée consécutive.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.