Après les Jeux africains d’Accra : Rendez-vous au Caire en 2027

24/03/2024 mis à jour: 01:17
463
Mehdi Roanna remporte sa première médaille d’or à l’Algérie

La  13e édition des Jeux africains  2024 se sont clôturés hier (samedi) dans la capitale ghanéenne, à Accra, avec la domination de l’Egypte, la plus titrée dans le continent africain. Tandis que l’Algérie a pris la 4e place au classement par nation. 

A l’occasion de cette compétition qui a eu lieu du 8 au 23 mars, la participation algérienne a été marquée par l’émergence de certaines disciplines et d’athlètes l’athlétisme, à l’image du Karaté et de la lutte, et le recul d’autres disciplines olympiques qui jadis ont brillé sur le double plan international et africain. 

On citera à titre d’exemple l’athlétisme et la boxe. Seulement deux médailles d’or ont été remportées par les athlètes Mehdi Roanna Amar (saut à la perche 5,30m), et la lanceuse du marteau Zehra Tatar avec la clé un record national (69, 65m) et le record des Jeux africains. 

Suite à ce bilan provisoire (sans les épreuves d’hier soir) l’Algérie était classée à la 6e place dans les épreuves d’athlétisme avec au total 10 médailles. Le triple sauteur Mohamed Yasser Triki, récent vice-champion du monde en salle, n’a pas retrouvé ses marques dans le concours du saut en longueur, terminant à la deuxième place avec un bond de 7,83m. Tandis que la boxe algérienne a rajouté quatre autres médailles d’or, œuvres de Fatiha Mansour (48 kg), Ichrak Chaib (63 kg), et Roumaissa Boualem (50 kg) et la révélation algérienne, Oussama Kanouni dans la catégorie des (86 kg). Un bilan mitigé qui ne reflète pas les capacités du noble art algérien, selon les spécialistes. En effet, l’Algérie, qui nous a habitués à de meilleurs résultats, s’est contentée de la deuxième place au classement par discipline derrière le Nigeria (8 or et 2 argents). En somme, le rideau est tombé sur la 13e édition, après deux semaines de compétition. 

Désormais, les regards se tourneront vers la prochaine édition qui aura lieu en 2027 au Caire (Egypte). Le ministre  de la Jeunesse et des Sports du Ghana a rendu hommage au président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, pour avoir mobilisé les Comités olympiques des 54 nations du continent. A noter que l’ACNOA a été la seule institution à apporter un soutien financier aux Jeux africains d’Accra.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.