Après la décision du gouvernement de supprimer la TVA : Les légumes secs moins chers dès aujourd’hui

03/03/2024 mis à jour: 05:53
2501
Photo : D. R.

Apartir d’aujourd’hui et à une semaine du Ramadhan, les prix des légumes secs et du riz seront revus à la baisse, suite à la décision du gouvernement d’annuler la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée à ces marchandises, et qui était de 9%.

C’est ce qu’a annoncé hier l’Office interprofessionnel algérien des céréales (OAIC) dans un communiqué rendu public. L’office, qui détient depuis plus d’une année l’exclusivité de l’importation des légumes secs et qui distribue ces produits au niveau de plus de 590 points de vente directs, appliquera donc une nouvelle tarification pour les détaillants et les grossistes.

Ce qui se répercutera sans nul doute sur les dépenses des consommateurs, une fois les stocks épuisés. Misant sur une distribution équilibrée en impliquant les réseaux de grossistes des principales places commerciales du pays, l’OACI  a réduit les prix de près de 40 dinars dans certains cas.

Ainsi, les lentilles qui étaient cédées à 280 DA/kg au consommateur passeront à 260 DA/kg (255DA/kg chez les grossistes et 260 DA/ kg chez les détaillants. Les haricots blancs qui se vendaient à 380 DA/kg seront cédés également aux grossistes à raison de 280 DA/kg (275 DA chez les grossistes et 280 DA/kg chez les détaillants).

Pour ce produit, la baisse est importante, soit 100 DA par kilo. Mais dans ce cas, l’impact ne sera pas fortement ressenti par le consommateur puisque cela intervient à la fin de la saison hivernale et avec l’arrivée de Ramadhan.

Durant cette période, la consommation des haricots blancs n’est pas  aussi importante qu’entre octobre et février. Pour les pois chiche, les prix fixés aux consommateurs restent élevés avec 160 DA/kg pour le petit calibre, 260 DA/kg pour la taille moyenne et 360 DA/kg pour le premier choix. Pour le riz, les prix oscilleront entre 135DA/kg et 200 DA/kg en fonction de la qualité.

Cette révision à la baisse des prix était attendue. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, avait  évoqué, le 21 février dernier, cette possibilité lors d’une rencontre avec les directeurs des coopératives des céréales et légumes secs (CCLS) et les cadres de l’office.

De même qu’il avait annoncé l’ouverture de nouvelles unités publiques de commercialisation à prix réglementés. Il est prévu, par ailleurs, la réception de 350 unités de proximité d’ici la fin de l’année en cours et début 2025. Ces unités seront plus proches des exploitations agricoles alors qu’entre 2025 et 2026, 30 silos de grande capacité seront réceptionnés et mis à la disposition de l’OAIC. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.