Les Bourses ont ouvert hier sur une chute brutale des prix de l’or et ce pour la première fois depuis six séances. Les cours du précieux métal ont baissé de 43 dollars lors de la séance du lundi 25 novembre 2024, en réaction à des opérations de prise de bénéfices.
La pression exercée par l’annonce du choix par Donald Trump du gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain dans la nouvelle Administration américaine, a eu un impact certain sur les prix de l’or. Pour rappel, vendredi, une hausse de plus de 37 dollars a été marquée par les prix de l’or qui continuaient de bénéficier des tensions géopolitiques croissantes, avec des gains successifs soutenus par la demande de valeurs refuges.
La baisse enregistrée hier est la première depuis six semaines, avec un prix à terme pour livraison en décembre de 2669,60 dollars l’once, en chute de 1,57%, soit 42,6 dollars. Ceci alors que les prix des contrats de livraison immédiate ont baissé de 1,64% pour s’afficher à 2671,58 dollars l’once. Le prix de l’argent a suivi la même tendance baissière avec une chute de 1,92% pour une valeur de 30,74 dollars l’once. De même pour le platine qui a chuté de 1,26% pour se vendre à 954,15 dollars l’once, et un prix du palladium à 1005,75 dollars l’once en baissant de 0,6%.
«La hausse des prix de l’or sur cinq séances a été temporairement interrompue en raison de certaines opérations de prise de bénéfices et de la sélection de Bessent par Donald Trump, ce qui indique un recours réduit aux tarifs douaniers et un assouplissement des incertitudes entre les Etats-Unis et la Chine», estime Yip Jun Rong, stratège de marché chez IG interrogé par l’unité de recherche sur l’énergie basée à Washington. Pour rappel, Donald Trump avait menacé lors de sa campagne présidentielle, d’imposer un droit de douane de 60% et plus sur les produits chinois accédant au marché américain ainsi qu’une taxe de 10% sur toutes les importations issues de marchés étrangers.
Dans l’attente cette semaine des résultats du compte rendu de la réunion de la Réserve fédérale ainsi que les chiffres des dépenses de consommation américaine, les investisseurs tablent à hauteur de 56% sur une nouvelle baisse des taux d’intérêt de 25 points de base en décembre, contre 62% la semaine dernière. Notons que les membres de la Fed sont partagés avec certains exprimant une inquiétude quant à l’arrêt de la progression de l’inflation et ont appelé à la prudence, alors que d’autres opteraient pour la poursuite des réductions des taux d’intérêt.