Après avoir prolongé l’état d’urgence : La junte birmane gracie partiellement la dirigeante Aung San Suu Kyi

02/08/2023 mis à jour: 17:07
604
Aung San Suu Kyi

Détenue depuis le coup d’Etat militaire de 2021 en Birmanie, l’ex-dirigeante civile Aung San Suu Kyi a bénéficié d’une grâce partielle dans le cadre d’une amnistie de la junte concernant plus de 7000 prisonniers, à l’occasion du carême bouddhiste, ont annoncé les médias d’Etat hier, relayés par l’AFP.
 

La grâce concerne 5 des 19 condamnations contre elle, et il n’a pas été immédiatement précisé, si cela permettrait sa libération. «Le président du Conseil d’administration de l’Etat a gracié Daw Aung San Suu Kyi, qui a été condamnée par les tribunaux compétents, en vertu de la loi sur les droits de l’homme», a annoncé le journal télévisé.

Aung San Suu Kyi a été condamnée à 33 ans de prison pour une série de chefs d’accusation, dont la corruption, la possession de talkies-walkies illégaux et le non-respect des restrictions relatives à la Covid.
 

Elle n’a été vue qu’une seule fois depuis qu’elle a été arrêtée après le putsch du 1er février 2021, sur des photos de mauvaise qualité prises par les médias d’Etat dans une salle d’audience d’un tribunal de Naypyidaw, la capitale construite dans la jungle par l’armée. Le coup d’Etat a plongé ce pays d’Asie du Sud-Est dans un conflit qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes, selon les Nations unies. La semaine dernière, Aung San Suu Kyi a été transférée de sa cellule de prison à un bâtiment gouvernemental, selon un représentant de son parti politique.
 

La Birmanie accorde fréquemment l’amnistie à des milliers de prisonniers pour commémorer des fêtes bouddhistes.

Par ailleurs la junte a de nouveau prolongé lundi l’état d’urgence de six mois par la junte militaire au pouvoir en Birmanie. L’état d’urgence, supposé expirer fin juillet, «sera prolongé pour six mois supplémentaires à partir du 1er août 2023», a déclaré le président par intérim, Myint Swe, lors du Conseil de défense. 
 

Quel sort pour les élections ?

Cette décision repousse la date à laquelle des élections peuvent avoir lieu, selon la Constitution birmane qui prévoit la tenue d’élections dans les six mois suivant la levée de l’état d’urgence. Le chef de la junte Min Aung Hlaing a justifié cette décision devant le Conseil par les combats et attaques en cours dans les régions de Sagaing (nord-ouest), Magway (centre), Bago (centre) et Tanintharyi (sud), ainsi que dans les Etats Karen (est), Kayah (est) et Chin (ouest). «Nous devons pour le moment poursuivre notre devoir de préparation, car nous ne devons pas organiser les prochaines élections dans la précipitation», a-t-il déclaré.
 

La junte a promis des élections pour août de cette année, mais en février, elle a déjà prolongé le régime d’urgence, après que le Conseil national de défense et de sécurité eut affirmé que la situation dans le pays «n’était pas encore revenue à la normale». 

Le chef de la junte a alors reconnu que plus d’un tiers des 330 districts que compte la Birmanie échappent au «contrôle total» de l’armée. Selon l’opposition, les élections promises par la junte ne peuvent être ni libres ni équitables. 

La commission électorale a en effet dissous le parti de Aung San Suu Kyi, le «Parti de la Ligue nationale pour la démocratie», pour non-conformité aux nouvelles règles électorales strictes élaborées par l’armée. 
 

En juin, l’émissaire de l’ONU pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a «mis en garde contre les tentatives actuelles de l’armée de saper les institutions et les processus démocratiques, telles que la dissolution des partis d’opposition». «Les élections qui sont proposées par l’armée risquent d’exacerber la violence en l’absence d’un dialogue politique inclusif et de conditions permettant aux citoyens d’exercer librement leurs droits», a-t-elle déclaré. 

A Washington, le département d’Etat a également jugé en mars qu’une «élection organisée sans la participation de toutes les parties prenantes en Birmanie ne peut être considérée comme libre ou juste».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.