Approvisionnement en eau potable à l'échelle nationale : Lancement des travaux de 148 projets dans quelques jours

25/06/2024 mis à jour: 14:18
1522

Les travaux de 148 projets d'approvisionnement en eau potable (AEP) dans plusieurs régions du pays débuteront dans les prochains jours, a annoncé dimanche à Tiaret le secrétaire général du ministère de l'Hydraulique, Amar Bougueroua. 

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme d'urgence destiné aux régions confrontées au stress hydrique, une initiative soutenue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
 

Lors du lancement du projet d'AEP au profit de 11 communes de la wilaya de Tiaret à partir du bassin hydrique Adjr Maya, M. Bougueroua a précisé que le choix des entreprises pour la réalisation des 148 projets, d'une valeur de 27 milliards dinars est en cours. Ces projets, devant être finalisés dans un délai de quatre mois, sont sélectionnés en fonction de la «vitesse de l'impact» sur les communautés concernées.
 

M. Bougueroua a souligné que la stratégie nationale pour résoudre le problème de la rareté de l'eau potable inclut l'approvisionnement des zones éloignées du littoral grâce au dessalement de l'eau de mer. Le président de la République a instruit que les régions situées à une distance de 150 kilomètres de la côte soient alimentées en eau à partir des stations de dessalement.

Le secrétaire général a également supervisé le coup d'envoi d'un projet d'approvisionnement en eau pour 11 communes réparties entre les wilayas de Ksar Chellala (6 communes) et de Tiaret (5 communes), à partir du bassin hydrique Adjr Maya dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader. Ce projet couvre une distance de 127 kilomètres et fait partie des mesures décidées par le ministre de l'Hydraulique lors de sa visite à Tiaret le 14 juin.
 

Ces initiatives visent à améliorer l'accès à l'eau potable pour les populations locales et à atténuer les effets du stress hydrique sur les communautés affectées.    
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.