Application du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation : promesse de Abdelhakim Belabed

01/08/2023 mis à jour: 09:04
2824
M. Belabed indique que ce nouveau statut apportera des acquis importants

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a  annoncé, avant-hier, l’application du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation nationale, l’une des anciennes revendications des syndicats. «Nous allons procéder à l’application du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation. 

Ce texte connaîtra des améliorations et des rectifications profondes», a estimé Abdelhakim Belabed dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2023, présidée par le président de la République. «Il apportera des acquis importants et nouveaux qui valoriseront les prestations et allégeront les charges de tous les grades et des catégories. Il sera aussi question de préciser les charges et de valoriser le rôle de l’enseignant dans la société», a-t-il ajouté. 

Fin 2022, le ministre avait souligné que le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale comporte plusieurs nouveautés en faveur des employés et répond aux exigences sociales, professionnelles et pédagogiques de l’enseignant. Selon lui, ce projet «englobe plusieurs mesures en faveur de l’enseignant, notamment pour ce qui est du classement, de la réduction du volume horaire des trois cycles, la dispense des travaux non pédagogiques et la réinstauration de l’autorité pédagogique de l’enseignant». 
 

Le ministre de l’Education nationale avait tenu, l’année dernière, des réunions avec les syndicats du secteur consacrées à la présentation de l’avant-projet du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, dont l’élaboration venait d’être achevée par la commission technique ad-hoc. La première mouture élaborée par la commission technique n’avait pas pris en compte plusieurs propositions et revendications des syndicats. Abdelhakim Belabed avait fait savoir que 33 syndicats ont participé à l’élaboration du nouveau statut particulier. 

Le Syndicat national des travailleurs de l’Education (SNTE) vient de réaffirmer son rejet de la «politique d’opacité» prônée par le ministère de tutelle à propos de la mouture dudit projet de loi. D’autres syndicats ont aussi critiqué le contenu du projet de loi, qui n’est pas à la hauteur de leurs aspirations. Pour rappel, la  révision du statut particulier a été relancée en octobre 2021 sur instruction du président de la République, qui a ordonné, lors du Conseil des ministres, présidé en mai de la même année, d’ouvrir le dialogue avec les différents partenaires sociaux en vue d’améliorer la situation socioprofessionnelle des affiliés au secteur. 

En parallèle, le gouvernement a ordonné la révision de l’Ordonnance 06/03 du statut général de la Fonction publique qui chapeaute tous les statuts particuliers de tous les secteurs, alors que la révision du statut particulier des travailleurs de l’éducation est tributaire du statut général de la Fonction publique qui est une loi référentielle. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.