Appel à la création de conseils consultatifs locaux permettant à la société civile de contribuer à la prise de décision

16/11/2022 mis à jour: 22:08
APS
750

Les représentants de la société civile ont appelé, mardi à Alger, à la création de conseils consultatifs locaux qui permettraient à la société civile d'accompagner la performance des assemblées locales et de contribuer à la prise de décision et à l'élaboration des politiques.

Lors d’un atelier sur "La démocratie participative : mécanismes et voies de son ancrage dans la gouvernance locale et nationale", organisé dans le cadre des assises nationales de la société civile, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d'ériger la société civile en force de proposition et de création de richesses, en l'impliquant dans "la création de conseils consultatifs locaux à même de permettre à la société civile d'accompagner la performance des assemblées locales et contribuer à la prise de décision et à l'élaboration des politiques sectorielles".

Un autre atelier sur "La moralisation de l’action de la société civile" a porté sur le véritable enjeu que doit relever cette dernière pour ancrer les valeurs de la citoyenneté, consacrer la démocratie et renforcer les libertés, en mettant fin aux pratiques négatives, dont la corruption, l'exclusion, la marginalisation et la bureaucratie.

Les participants à cet atelier se sont attelés à élaborer une approche d'"une charte" à même de définir les principes généraux de l'éthique de l’action de la société civile pour lui permettre de jouer son rôle et assurer les droits et devoirs des associations ainsi que ceux des organisations professionnelles.

Pour leur part, les participants à un atelier sur "L'institutionnalisation du bénévolat" ont insisté sur le rôle essentiel des bénévoles dans le développement durable, d’où la nécessite de "structurer le bénévolat et de lui donner une dimension institutionnelle".

Dans ce sens, ils ont mis en avant le rôle de l'Observatoire national de la société civile dans la promotion des valeurs nationales et la définition des mécanismes de contribution du bénévolat dans le développement durable.

Un autre atelier sur les moyens de développer la performance de la société civile a été organisé à cette occasion.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a présidé, mardi, l'ouverture des assises nationales de la société civile qui s’étaleront sur deux jours sous le thème "La société civile, socle de l'édification de l'Algérie nouvelle".

La deuxième journée sera marquée par des assises qui seront animées par des professeurs et des spécialistes sur la contribution de la société civile à l’édification de l'Algérie nouvelle et à la réalisation du développement escompté.   

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer