Anpha : Vers le lancement d’un référentiel algérien des métiers du pharmacien

30/01/2022 mis à jour: 18:01
927

L ’Association nationale des pharmaciens algériens (Anpha) lancera le premier référentiel algérien des métiers du pharmacien avant la fin de l’année 2022, a annoncé son directeur, Mouadh Tabaïnet. «L’Anpha compte lancer officiellement le référentiel algérien des métiers du pharmacien, actuellement en phase de rédaction, avant la fin de cette année ou bien juste après la rentrée sociale 2022-2023», a fait savoir Mouadh Tabaïnet dans une déclaration à El Watan. 

Selon lui, le lancement du référentiel algérien des métiers du pharmacien a été décidé suite à la détection d’un besoin d’accompagnement professionnel des diplômés en pharmacie en Algérie. Suite à une enquête lancée par l’Anpha, 80% des pharmaciens n’ont pas bénéficié d’un accompagnement professionnel, qui complique l’insertion professionnelle de ces pharmaciens dans le monde de l’emploi, d’après lui. 
 

«Le métier de pharmacien est parmi les métiers les plus diversifiés au monde, en allant du service de la santé vers les domaines de l’industrie, du marketing de la promotion et la recherche clinique. Ce référentiel détaillera les missions du pharmacien dans tous les secteurs d’activité, à l’officine, à l’hôpital et l’industrie pharmaceutique. Tous ces métiers seront détaillés dans un référent qui a un double objectif. Le premier consiste à aider le jeune pharmacien à choisir un métier ou pour bien gérer sa carrière en précoce», a expliqué le président de l’Anpha, qui regroupe des pharmaciens de différents secteurs d’activité pharmaceutique. 
 

En outre, «ce référentiel sera considéré comme un référent pour tous les projets de réforme et d’amélioration du secteur de la santé en Algérie parce qu’il va apporter une vision d’une pharmacie nouvelle qui s’appelle la pharmacie de demain, selon l’Anpha, et qui peut proposer des débouchés et des métiers actuellement absents en Algérie. 

Ce référentiel proposera aussi des formations complémentaires ou des travaux dirigés pour les pharmaciens afin de bien se préparer à l’emploi», a ajouté Mouadh Tabaïnet. Le second objectif visé à travers le lancement dudit référentiel est d’aller vers un référentiel des compétences, le premier du genre aussi en Algérie, a relevé le président de l’Anpha. «Ce référentiel des compétences va cerner les besoins réels en formation et va permettre à l’université de s’adapter aux besoins réels du marché économique et même préparer des programmes études sur le plan pédagogique, qui s’adaptent avec ses nouvelles missions ou les métiers détaillés dans le référentiel. 

On peut aussi aller vers des formations professionnelles post-universitaires sur mesure suite à la détection des besoins détaillés dans le référentiel des compétences», a conclu notre interlocuteur. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.