Anniversaire du Congrès de la Soummam : L’appel du RCD

17/08/2022 mis à jour: 09:53
1828

A la veille du 66e anniversaire du Congrès de la Soummam, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a lancé un appel pour se remémorer cet évènement portant les idéaux auxquels croit fermement le parti. Les membres et les sympathisants du parti prévoient ainsi d’organiser un rassemblement dans le village d’Ifri, ce samedi 20 août, afin de se souvenir de cette date-phare de notre histoire.

«En ces moments de doute et de crise politique aiguë qui risque d’emporter l’Etat national tant les institutions sont dans une profonde déliquescence, écrit le parti dirigé par Atmane Mazouz, les libertés élémentaires bafouées, l’activité politique pacifique disqualifiée, la commémoration du Congrès de la Soummam nous parle.»

Il rappelle ainsi que des «Algériens de différentes régions du pays, dans l’unité, ont structuré et organisé une lutte patriotique nationale inédite». «Alors que la Révolution déclenchée le 1er Novembre 1954 se trouvait dans un moment critique, les auteurs de cet événement historique trouvent toute la lucidité pour asseoir son autonomie et sa conduite. Elle n’est ‘‘inféodée ni au Caire, ni à Londres, ni à Moscou, ni à Washington’’ avec le principe de la primauté du politique sur le militaire.

Quelles que soient les péripéties que nos aînés ont vécues durant la guerre, l’organisation et les principes politiques de la Plateforme de la Soummam ont conduit à l’indépendance nationale», écrit le RCD. Et d’interroger : «Y a-t-il meilleur exemple qui démontre que la sortie de crise passe par le regroupement des forces patriotiques du pays dans une stratégie de refondation de l’Etat national qui met au centre la volonté du peuple algérien ?»

La commémoration du Congrès de la Soummam évoque également, pour le RCD, «les idéaux démocratiques» portés par le Mouvement national et «proclamés par la Plateforme» et qui sont,  aux yeux du parti, «pris en otage par un système qui, au fil du temps, a reconduit l’oppression que nos aînés ont combattue».

«Le RCD, qui tire ses fondements des résolutions de Novembre et de la Soummam et des luttes démocratiques post-indépendance, célébrera cette année cet anniversaire par la mobilisation de ses militants et sympathisants dans le recueillement et pour réaffirmer tous ces idéaux qui demeurent notre boussole politique», écrit le parti dans son communiqué, appelant les Algériens à faire de cette «halte historique un moment de redéploiement militant pour l’instauration d’une Algérie libre, démocratique et sociale, telle que rêvée par nos martyrs et promise aux générations futures».

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer