Une opération de récupération des salles de cinéma vient d’être entamée dans la wilaya d’Annaba dans la perspective d’en confier l’exploitation et la gestion au secteur de la culture, a indiqué, jeudi, la directrice de la culture et des arts, Saliha Berkouk.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 1er octobre 2023, portant sur la mise en œuvre de l’opération de rétrocession des salles de spectacles cinématographiques relevant des communes, au domaine privé de l’Etat et l’attribution de leur gestion au ministère de la Culture et des Arts, a précisé la même responsable.
Le processus de rétrocession a été entamé dans la commune d’El Hadjar avec la récupération, la semaine dernière, de la salle de cinéma «Magma» d’une capacité de plus de 500 places, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’au titre de cette opération, il est prévu la récupération de cinq autres salles de la commune d’Annaba, en l’occurrence «L’Edough», «El Hamra», «Shéhérazade», «Karama» et «Ifriqia» d’une capacité de 600 à 900 places.
Les salles de cinéma de la commune d’Annaba font actuellement l’objet d’une opération d’expertise et d’évaluation de l’état du bâti, s’agissant de structures datant de l’époque coloniale, a encore indiqué Mme Berkouk, avant de souligner que les salles devant être récupérées bénéficieront d’une restauration, d’une réhabilitation et d’un équipement adéquats. Pour rappel, le parc des salles de projection cinématographique compte, à Annaba, sept salles en plus de la Cinémathèque (Musée du cinéma). (APS)