Annaba : Protestation des travailleurs de Wood Group Somias

02/10/2023 mis à jour: 01:30
1313

Plusieurs travailleurs de la société algéro-anglaise de maintenance industrielle, Wood Group Somais, ont observé, hier, un sit-in devant le siège de l’union de wilaya UGTA Annaba, avons-nous constaté sur place. Par leur action, ils exigent le renouvellement de leur syndicat par voie élective après avoir décidé le retrait de confiance de leur actuelle section syndicale. 
 

Pour ce faire, une liste de signature avec coordonnés de 273 employés, dont une partie est détachée dans divers chantiers au sud du pays, a été déposée au niveau de l’union de wilaya en premier lieu, et la centrale syndicale d’Alger par la suite.

«Depuis 2013, ce syndicat n’a jamais été élu par les urnes. La première fois remonte à 2009. A chaque fois, c’est une désignation nominative comprenant les mêmes noms qui parvient à la direction de l’entreprise et aux travailleurs», dénoncent les contestataires. 

Sur le plan social, les animateurs de ce sit-in «dénoncent l’absence d’acquis au profit des travailleurs depuis au moins quatre années». Et d’estimer : «Nous travaillons dans des ateliers dont l’état en dit long sur les conditions déplorables. Pis encore, même le transport du personnel a été annulé. Sommes-nous obligés de subir ce sort ?» Pour faire entendre leur voix, toutes les administrations concernées par leur revendication ont été saisies. 

Même le nouveau secrétaire général de l’Union nationale UGTA, Amar Takdjout, a été destinataire d’un dossier complet dont El Watan détient une copie. Au terme de cette manifestation, une première depuis le début de leurs revendications, le responsable de l'union de wilaya UGTA Annaba a informé les protestataires qu’un ordre a été donné au secrétaire général de l’union locale UGTA El Bouni, Bendjedou Abderrazek, à l’effet «d’organiser une assemblée générale pour préparer le renouvellement du syndicat de l’entreprise Somias par voie élective». Force est de relever que le secrétaire général de l’Union locale d’El Bouni est lui-même le secrétaire général du syndicat de l’entreprise Somias et membre de son comité de participation (CP). 

A ce cumul, il faut ajouter aussi sa qualité de membre au niveau de l’inspection du travail de la wilaya de Annaba. Créée en juin 2006, Wood Group Somais est une société de maintenance industrielle. Elle est détenue à hauteur de 55% par l’anglais Wood Group PSN et 45% par le groupe algérien Asmidal. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.