Annaba : Mise en service du centre des impôts

07/06/2022 mis à jour: 16:52
3407

Après ceux des wilayas de Skikda, Guelma, El Tarf et Oum El Bouaghi, le Centre des impôts (CDI) de Annaba a été inauguré, hier, par le directeur régional des impôts, en présence du nouveau directeur de wilaya, avons-nous constaté sur place.

 Ils ont procédé à l’installation officielle de son jeune directeur, Benmohamed Noureddine, un haut cadre du secteur. Force est de relever qu’il a fallu attendre plusieurs années, soit depuis au moins 2018, pour mettre en service ces centres, très attendus par les contribuables. 

Avec la récente reprise en main du ministère des Finances par le nouveau ministre, Abderrahmane Raouya, et son équipe, allant de la directrice générale jusqu’à celui de wilaya, en passant par le directeur régional, ces centres d’impôts de proximité ont été immédiatement inaugurés et ouverts aux contribuables. 

Un nouveau souffle au secteur qui, de l’avis des économistes, ne manquera pas, sur le court terme, de donner ses fruits en matière de recettes fiscales. «Après la restructuration de notre secteur lancée par le ministère des Finances, la direction générale a accordé, dans le cadre de la modernisation fiscale une attention particulière aux éventuels dirigeants de ces centres à travers des entretiens poussés pour pouvoir sélectionner les jeunes compétences en matière de gestion fiscale, dont le directeur du CDI de Annaba», a-t-on affirmé. 
 

Pour mémoire, la mise en service des CPI de Annaba était prévue initialement le 31 mars 2018. La même date a été retenue pour l’actuel CDI, qui coiffe tous les CPI de la wilaya. Une promesse qui n’a pas été tenue, même si un ancien directeur local des équipements publics y avait été impliqué. De ces centres, il est attendu une contribution considérable dans l’augmentation des recettes d’imposition, notamment en ces temps de crise. 

Le CDI est chargé de la gestion des dossiers fiscaux des entreprises, suivies au régime du réel non éligibles à la direction des grandes entreprises ainsi que l’ensemble des professions libérales. Quant à la mission des CPI, c’est de prendre en charge, entre autres, les entreprises individuelles soumises au régime forfaitaire. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.