Angleterre - Suisse (1-1, 5 tab à 3)

08/07/2024 mis à jour: 23:08
290

Le MVP : Bukayo Saka

Sans le Gunner, les Three Lions seraient déjà dans l’avion pour Londres. Outre son égalisation lumineuse alors que son équipe était menée et sans véritable solution, le gaucher a signé un match complet, notamment dans le repli. Jusqu’au bout, il s’est donné à fond, réalisant un retour exceptionnel en fin de prolongation pour récupérer Silvan Widmer qui filait au but. Preuve de son mental, il est allé tirer en 3e son tir au but pour se venger de la finale de l’Euro contre l’Italie en 2021 où il avait manqué sa tentative avant de recevoir des insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Le Patron : Declan Rice

99% de passes réussies dans un match où l’adversaire joue en avançant, ça classe le bonhomme. Le Gunner a été  l’un des éléments déterminants dans cette qualification étriquée. Peu après l’égalisation de Saka, il a voulu imiter son coéquipier en club mais a trouvé les gants d’Yann Sommer sur une praline de plus de 20 mètres. 4 tacles pour seulement 4 balles perdues, 5/7 dans les duels : un match solide.

La Bonne Surprise : Ezri Konsa

Son duel avec Breel Embolo a été épique et si le Suisse a marqué, c’est surtout parce que Kyle Walker était au marquage et pas son coéquipier. Le joueur d’Aston Villa a réalisé un match quasi parfait : 11 interventions, 7 dégagements, 2 tirs contrés, 2 tacles, une passe clef, 97% de passes réussies, 100% de réussite dans les duels au sol, une seule perdue et aucune faute concédée. Magistral.

La Déception : Harry Kane

Manuel Akanji a concassé le capitaine anglais. Certes, il n’a pas été aidé par ses coéquipiers qui lui ont envoyé des ballons aériens à foison. Mais avec tout juste 26 ballons touchés en 109 minutes, son implication dans le jeu de son équipe a été proche de zéro, avec un seul tir, non cadré. Il doit une revanche à l’Angleterre en demi-finale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.