Angleterre : En pleine crise du logement, les droits des locataires renforcés

20/05/2023 mis à jour: 11:35
AFP
1917
La crise du logement a fait sortir les Londoniens dans la rue

Le gouvernement britannique a annoncé, hier mercredi, une réforme du logement visant à renforcer les droits des locataires, au moment où la crise du coût de la vie aggrave les difficultés pour se loger, en particulier dans les grandes villes. 

Ce texte — qui ne concerne que l’Angleterre, le logement étant une compétence dévolue dans les quatre nations du Royaume-Uni — prévoit notamment d’empêcher les propriétaires de mettre fin sans raison au bail de leurs locataires. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt, qui a renchéri les crédits immobiliers, ont aggravé la crise du logement déjà existante, notamment à Londres. 

A côté de la hausse des factures énergétiques ou des prix des aliments, les loyers, déjà élevés, flambent, tandis que nombre de propriétaires sont contraints de revendre leur logement faute de pouvoir honorer leurs échéances de crédit. La loi, promise de longue date par la majorité conservatrice au pouvoir, vise aussi à lutter contre la location de logements insalubres ou de piètre qualité. «Trop de locataires vivent dans des logements humides, dangereux et froids, impuissants à améliorer la situation et avec la menace d’une expulsion soudaine qui pèse sur eux», a justifié le ministre du Logement, Michael Gove, dans un communiqué. 

Par ailleurs, un système de médiation sera créé pour résoudre les différends entre locataires et propriétaires, et un propriétaire ne pourra plus écarter aussi facilement les locataires ayant des animaux de compagnie. Mais le texte prévoit aussi de faciliter l’expulsion de locataires ayant des comportements «antisociaux» et élargit la liste des comportements considérés comme tels. 

Pour l’organisation Generation Rent, qui défend les droits des locataires, ce texte est une «énorme opportunité» pour améliorer la situation des locataires en Angleterre. «Mettre fin au fléau des expulsions sans justification était attendu depuis longtemps. Trop de familles ont été mises à la rue», à cause de cela, s’est aussi réjouie dans un communiqué Siobhan Donnachie, porte-parole du London Renters Union. 

Elle regrette toutefois qu’il n’y ait «rien dans le texte pour interdire les importantes et injustes augmentations de loyers» imposées par les propriétaires. «Pour de nombreuses familles qui souffrent du coût du logement actuellement, une augmentation de loyer de 20% n’est rien d’autre qu’une expulsion sans justification déguisée», a-t-elle ajouté. 

Du côté des propriétaires, la National Residential Landlords Association note qu’en réduisant les droits des propriétaires, la loi pourrait «aggraver» la pénurie de logements mis en location.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.