Ancien défenseur de l’USM Blida : Que devient Khaled Berrouane ?

04/06/2024 mis à jour: 21:33
2946

Khaled Berrouane, l’ancienne «tour de contrôle» de l’ancienne équipe de l’USMB des années 1970, est affaibli par de multiples maladies. La dernière avait eu lieu en France, sur insistance de sa fille, en voulant le soigner. «Ammi Khaled» a été victime de deux (2) AVC en France. Cela a nécessité une longue hospitalisation, avant qu’il ne soit «libéré» de son coma. 

Mais que devient l’ex-libéro de charme qui a fêté ses 80 ans au mois d’avril dernier, le footballeur qui soulevait les supporters de son club ? Aujourd’hui, il est enfermé dans son logement à Cherchell. La crainte d’une méchante chute l’empêche de sortir seul de chez lui. Les dirigeants de l’USMB avaient sollicité l’ex-défenseur du MSC à la fin de la saison 1969/70. Le numéro 4 de Cherchell reprend le même numéro sous les couleurs de l’USMB et signe au club de la ville des Roses. Il avait été repéré par Maazouza au préalable. Il portera les couleurs de l’USMB durant 8 saisons, jusqu’en 1978. L’USMB accède en Nationale Une en 1973. Il se souvient de son but inscrit lors de la rencontre contre l’USMMC, une victoire qui a assuré l’accession de l’USMB parmi l’élite. Mustapha Dahleb lui a téléphoné pour prendre de ses nouvelles, lui promettant qu’il se rendra chez lui incessamment. Contacté par nos soins, Tahir Hassen, ex-avant-centre du MCA qui venait souvent chez lui à Cherchell, décide d’aller lui rendre visite, compte tenu de son état de santé. 

«Khaled, un défenseur trop viril, tu ne peux pas passer s’il se trouve sur ton chemin, quand nous avons vieilli, nous sommes devenus amis», nous déclare-t-il. Akli Nassr-Eddine, son coéquipier à l’USMB, dira de lui : «Khaled ne rigolait pas trop dans le vestiaire. Certes, il riait, mais c’est quelqu’un de sérieux, concentré sur son travail, c’était un excellent défenseur», nous dit-il. Le libero de l’USMB avait participé aux regroupements de l’EN «B». Il avait arrêté sa carrière à l’âge de 31 ans et garde des souvenirs avec le défunt Lalmas du CRB, Gamouh du MOC, le défunt Fréha du MCO, Tahar d’El-Harrach, Meziani de l’USMA et bien d’autres joueurs. Quand le libero au bouc pénètre sur le terrain lors d’une rencontre, les fans de son équipe sont soulagés. Sa présence sur le terrain suscite l’assurance dans l’esprit des supporters. «L’USMB, c’est ma 2e famille», nous dit-il. Il était un dur qui défendait avec acharnement les couleurs de son équipe.

 En plus de son jeu de pieds, il arrivait à défendre et à inscrire des buts, de la tête notamment. Il se souvient de son 1er match sous les couleurs de l’USMB contre le MCA où il avait été chargé de museler Tayeb Amrous. En discutant avec lui, Khaled Berrouane n’arrivait pas à suivre la chronologie de la discussion pendant un court instant. Fils d’une authentique moudjahida, Ammi Khaled garde toujours son sourire et son amabilité.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.