Aménagement de la zone de Bellara ( Jijel) : Les travaux ont atteint un taux de 95%

29/05/2022 mis à jour: 05:14
4881

Les travaux d’aménagement du parc industriel de Bellara dans la commune d’El Milia (wilaya de Jijel), ont atteint un taux de 95%, selon un communiqué de la wilaya, publié après la visite effectuée récemment par le wali et le P/APW, sur ce site de 523 hectares, dont près de 50% sont occupés essentiellement par AQS (Algerian Qatari Steel) et dans une moindre mesure, la centrale électrique.

 Le plan d’aménagement présenté fait ressortir, outre le complexe sidérurgique d’AQS et la centrale électrique, cinq zones dédiées à l’industrie mécanique, celle des matériaux de construction, le textile et le papier, les lots non classés et une zone de service. 

Selon le même communiqué, le parc industriel dispose de 233 lots, dont 110 ont été octroyés, alors que 123 autres sont encore disponibles. Les fiches des travaux lancés par la direction de l’urbanisme, l’architecture et la construction avancent un montant de 1,026 milliard DA pour le lot «revêtement des routes restantes en béton bitumineux». 

C’est une estimation de l’étude réalisée par SIDEM (Société nationale d’études et de réalisation des projets industriels) au profit de l’ANIREF (Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière) est-t-il précisé. 

Pour la protection de la zone, que longe l’oued El Kébir, des inondations, un montant de 410 millions DA a été retenu par l’étude de SIDEM, alors que pour les raccordements en gaz (à l’extérieur) et électricité (intérieur et extérieur), les estimations des services de la Sonelgaz donnent un montant de 5,87 milliards DA, dont 370 millions DA pour le gaz. 

Quant aux travaux de voirie, réseaux d’assainissement et d’eau potable, le taux de l’opération en cours de réalisation a été estimé à 85%. Elle concerne les parties confiées à diverses entreprises pour 1,75 milliard DA. Un huitième lot concerne la station de relevage qui a été octroyé pour 62,48 millions DA. 

D’un autre côté, en ce qui concerne la centrale électrique de 1600 MW de Bellara, dont les essais ont démarré à la fin de l’année 2020, le communiqué de la wilaya avance un taux des travaux de 98,63% alors que sa mise en service définitive devrait intervenir d’ici fin 2022. Cette centrale électrique a bénéficié d’une enveloppe financière de 89 milliards DA.                                                                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.