Alors qu’il est sous contrat avec l’ESS jusqu’en 2025 : Ghiles Guenaoui tantôt au CSC tantôt à El Masry SC !

02/10/2023 mis à jour: 17:00
1819

Qu’en est-il réellement de la situation administrative de Ghiles Guenaoui ? Rappel des faits. Le joueur était sous contrat d’engagement avec l’ESS pour trois saisons sportives (2022/2023, 2023/2024, 2024/2025), il a joué sous les couleurs de l’ESS durant neuf mois, jusqu’au mois de mai dernier, exactement jusqu’au 8 mai, où il fut poursuivi pour enquête par la Justice algérienne pour une affaire civile. Et depuis, il n’a plus été vu à Sétif. 

Les dispositions en faveur de Guenaoui comportaient : le joueur était sous contrat avec l’ESS qui stipulait une mensualité nette de 110 000,00 DA que l’ESS devait honorer en contre-partie de l’assiduité et du rendement du joueur sous ses couleurs. Le joueur avait travaillé (joué) neuf mois (110 000 X 9 = 990 000,00 DA) qu’il devait à l’Entente. 
 

Le club lui avait versé un montant global (plusieurs versements) de 570 000,00 DA. Le club de l’Entente était redevable au joueur d’un montant de 420 000,00 DA. Ledit montant dépasse le seuil de salaire de deux mois cumulés pour le joueur en question. Après recueil de plusieurs informations confirmées des différentes parties, il y a lieu de faire un recoupement lucide de manière à faire toute la lumière sur ce sujet brûlant qui occupe l’actualité des supporters de l’ESS, ceux du CSC et également de l’opinion sportive nationale. 
 

Ghiles Guenaoui, 25 ans, attaquant international U23 et sociétaire de l’ESS jusqu’en 2025, sur lequel beaucoup d’espoirs étaient fondés, pour un avenir radieux au regard de ses qualités techniques et sa vista offensive, est au centre d’un conflit interclubs qui risque de compromettre sa prometteuse carrière footballistique. 
 

Durant l’intersaison, le joueur avait signé un contrat avec le CSC. 

L’ESS avait signifié une missive d’opposition de qualification du joueur au motif que ce dernier était encore sous contrat avec le club. Et depuis, il n’a plus donné signe de vie. Dernièrement, des informations confirmées venant d’Egypte confirment la signature et la qualification de Guenaoui au club d’El Masry SC. Saisie par l’ESS et le CSC, qui se croient victimes, la CNRL convoque le joueur pour une séance d’écoute et de confrontation entre les trois parties (Guenaoui, l’ESS et le CSC). 

A la date prévue, le joueur objet de litige et de réclamation ne répond pas présent. Beaucoup de questions méritent d’être posées : Guenaoui a-t-il reçu l’autorisation de sortie de la FAF comme cela est de coutume dans pareil cas pour être qualifié dans un club étranger ? Si tel est le cas, l’ESS devait d’abord délivrer à la FAF un quitus de solde de tout compte au joueur synonyme de libération. Lequel document n’a pas été délivré par l’ESS. 
 

Le joueur avait-il un document dûment établi pour faire valoir ses droits de «joueur libre» ou «libéré par la force de la loi et le règlement FIFA en ses dispositions des droits des joueurs» pour s’engager avec qui il veut ? Ou bien a-t-il engagé la procédure de résiliation unilatérale du contrat de l’ESS pour «juste cause» en faisant valoir ses dus non perçus vis-à-vis de l’ESS ? Beaucoup de zones d’ombre persistent et qui méritent un éclairage de qui de droit.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.