Alors que les perspectives économiques sont différemment appréciées : L’Allemagne développe ses activités sur le marché nord-africain

26/03/2024 mis à jour: 00:35
4409
Photo : D. R.

Alors que les pays nord-africains (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Egypte) ont entamé l’année 2024 avec des prévisions de croissance différentes, les exportations allemandes vers l’Afrique du Nord ont considérablement augmenté en 2023, selon l’agence du commerce extérieur du gouvernement fédéral GTAI (Germany trade & invest).

En effet, et selon cette agence qui sert de point de contact central pour les entreprises allemandes concernant leurs activités d’exportation, ces dernières ont élargi leurs relations économiques avec les pays d’Afrique du Nord en 2023. Citant les derniers chiffres de Destatis, l’Office allemand des statistiques, les exportations vers la région ont augmenté de 18,7% en glissement annuel.

Cela signifie qu’elles ont augmenté de deux fois plus que les exportations allemandes totales vers l’Afrique (plus 8,3 %). Environ la moitié des exportations allemandes vers l’Afrique est destinée aux pays du sud de la Méditerranée, précise-t-on. La même source prévoit que les exportations des entreprises allemandes vers la région devraient être encore plus élevées.

Et d’ajouter que des filiales allemandes dans d’autres pays européens font également partie des fournisseurs des clients en Afrique du Nord. En raison de liens historiques et culturels forts, l’Espagne, l’Italie et la France ont une bonne position de départ pour leurs activités en Afrique du Nord.

Quant aux importations allemandes en provenance d’Afrique du Nord, elles ont augmenté de 14,9 % en 2023. Près de la moitié de ce chiffre provient de l’Algérie et de la Libye, dont l’Allemagne s’approvisionne principalement en pétrole et en gaz.

Algérie : un rôle majeur dans l’approvisionnement en gaz

Revenant sur les perspectives dans chacun des pays composant la région, GTAI estime que l’Algérie joue un rôle majeur dans l’approvisionnement en gaz européen grâce à ses gazoducs vers l’Espagne et l’Italie. L’Algérie envoie également de grandes quantités de gaz vers d’autres régions du monde à l’aide d’ancres de gaz liquéfié.

En 2023, 13 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportées et, pour la première fois, l’Algérie prend la première place en Afrique, devant le Nigeria. A moyen terme, l’Algérie disposerait d’un potentiel de croissance encore plus important si le gouvernement met en œuvre de nouvelles mesures de diversification économique et de réformes, estime l’agence allemande.

Et d’ajouter qu’à l’avenir, les gazoducs existants à travers la Méditerranée pourraient également être utilisés pour gagner en importance en tant qu’exportateur dans l’économie émergente de l’hydrogène.

Concernant la Libye, GTAI estime que la forte croissance de son PIB s’explique par la persistance de recettes d’exportation élevées provenant des produits énergétiques. Le pays possède les plus grandes réserves de pétrole d’Afrique.

La Libye influence la moyenne avec une forte croissance du PIB, qui est actuellement basée sur une augmentation significative des revenus de l’activité pétrolière et gazière. Sans la Libye, la moyenne régionale de la croissance prévue du PIB en 2024 ne serait que de 2,4%, alors qu’en 2023, le PIB de la région a augmenté de 4%.

Néanmoins, une reprise durable dans ce pays n’est pas en vue. La division du pays en deux gouvernements concurrents continue d’empêcher une politique économique unifiée, explique-t-on.

Malgré la situation politique incertaine, les entreprises internationales ont annoncé plusieurs projets majeurs dans le secteur pétrolier et gazier et les entreprises allemandes manifestent également un regain d’intérêt pour le pays, comme en témoigne le 3e Forum économique germano-libyen qui se tiendra à Tripoli vers la fin avril prochain. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.